Techno

E3: préparez-vous à jouer les vilains

E3: préparez-vous à jouer les vilains
Photo: Ubisoft

L’industrie du jeu vidéo dévoile cette semaine les nouveautés à surveiller dans les prochains mois à l’Electronic Entertainment Expo.

Après une année charnière en 2013 avec le dévoilement des nouvelles consoles Xbox One et PlayStation 4, le salon du jeu vidéo E3 est de retour à Los Angeles avec une pléiade de nouveaux jeux. Une tendance étonnante cette année? La possibilité d’incarner les vilains aussi bien que les bons dans les jeux en ligne.

L’idée qu’on puisse choisir son camp n’est pas nouvelle. Généralement, incarner un autre personnage n’a toutefois que peu ou pas d’impact sur le jeu lui-même. Plusieurs titres présentés cette semaine proposent au contraire un concept asymétrique, où les mécaniques de jeu changent complètement selon qu’on est un «bon» ou un «méchant».

Cette dynamique permet de varier les séances de jeu, mais aussi de combiner les modes coopératifs et compétitifs, qui peuvent pourtant parfois être fort différents. Présentation de cinq jeux qui vous permettront d’incarner les vilains.

Rainbow Six Siege
L’une des belles surprises du E3 2014, Rainbow Six Siege, permet d’incarner autant les forces contre-terroristes que les terroristes eux-mêmes dans de courts affrontements rapprochés. Dans une démonstration franchement efficace au E3, une équipe de cinq joueurs devait par exemple se barricader dans une maison et protéger un otage, tandis que l’autre devait libérer ce dernier.

Rainbow Six Siege est un jeu de tir, mais celui-ci demande aussi beaucoup de planification, puisque les terroristes ont du temps pour se préparer afin, par exemple, de bloquer les fenêtres (au cas où l’autre équipe placerait un tireur d’élite à l’extérieur), d’installer des pièges, des barbelés, etc.

Ceux qui incarnent l’unité antiterroriste ont pour leur part du temps pour espionner le travail de leurs adversaires et prévoir une stratégie en conséquence.

Tom Clancy’s Rainbow Six Siege sera lancé en 2015 sur PC, PS4 et Xbox One.

Fable Legends
La série Fable aura bientôt un nouveau volet multijoueur. Quatre personnes pourront s’entraider dans cet univers fantastique.

Jusqu’ici, rien de bien extraordinaire, mais un cinquième joueur pourra également se joindre à la partie, afin de contrôler l’environnement et les monstres, un peu comme un meneur de jeu dans une aventure de Donjons et dragons. Le vilain pourra choisir quels ennemis les personnages affronteront, créer des embuscades, etc.

Fable Legends sera lancé sur la Xbox One cet automne.

Evolve
Ce jeu coopératif de science-fiction du créateur de Left 4 Dead permettra également à un joueur d’incarner des monstres imposants pour affronter quatre personnages principaux. Ici, le vilain est plutôt dans l’action que dans la préparation, alors qu’il devra lui-même contrôler le monstre tout au long de la traque afin de tuer les héros avant que ceux-ci aient sa peau.

Evolve sera lancé le 21 octobre sur PC, PS4 et Xbox One.

Battelfield Hardline
La populaire série Battlefield aura droit à une refonte majeure cette année. Dans Battlefield Hardline, les soldats sont remplacés par des policiers et des bandits, ce qui devrait donner des allures de Grand Theft Auto à la franchise.

Le mode en ligne permettra d’incarner les bandits, qui devront échapper aux forces de l’ordre, contrôlées par d’autres joueurs en ligne. Voilà qui pourrait aider à raviver un peu cette série dont le dernier opus avait été plutôt décevant.

Battlefield Hardline sera lancé le 21 octobre sur PC, PS3, PS4, Xbox 360 et Xbox One.

Mario Party 10
Les amateurs de Nintendo ont souvent incarné Bowser par le passé, mais Nintendo offrira avec Mario Party 10 un mode «Party Bowser», où quatre joueurs devront affronter le célèbre méchant de Nintendo.

Ici aussi, Bowser aura droit à un jeu et à des objectifs complètement différents des autres, et celui-ci pourra se servir de l’écran du Gamepad dans une variété de minijeux.

Mario Party sera lancé en 2015 sur la Wii U.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *