Techno

Nintendo ratisse large au E3 2014

Nintendo ratisse large au E3 2014

Joueurs occasionnels, joueurs avertis, enfants, adolescents, adultes: Nintendo a tenté de séduire beaucoup de monde avec ses différentes annonces au salon E3 2014. Il est difficile de prévoir si ce sera suffisant pour renverser la vapeur et donner un coup de pouce aux ventes de Wii U, mais quelques jeux et produits plairont certainement à ceux qui possèdent déjà la console. Voici mes préférés.

Mario Maker: créer vos niveaux de Mario
mario maker

Mario Maker est probablement la nouveauté la plus intéressante proposée par Nintendo au E3 2014.

Dans ce jeu Wii U, il est possible de créer des niveaux de Super Mario Bros, en utilisant une esthétique propre au premier jeu de la série sur le NES ou encore inspirée des générations plus récentes.

Créer un niveau est on ne peut plus facile. Au début de la démonstration présentée au E3, un long niveau vide est proposé, avec un château à la fin. Il suffit alors de sélectionner avec le stylet les différentes créatures, briques, tuyaux et autres plateformes mobiles que l’on retrouve habituellement dans les Mario Bros et de les poser où on veut.

Créer un niveau simple ne prend que quelques minutes, mais il est aussi possible de peaufiner son travail pendant des heures, notamment en analysant où exactement Mario passe lorsque l’on joue, ce qui permet par exemple d’ajuster la hauteur des différentes plateformes et la longueur des trous.

Lorsque le jeu sera lancé l’année prochaine, il sera possible de créer ses niveaux, mais aussi de joueur à ceux crées par les autres.

Lorsque j’ai essayé le jeu au E3, j’ai été instantanément séduit par la mécanique de création. Concevoir des niveaux est facile, mais aussi agréable. En quelques secondes, on s’y perd complètement.

Est-ce que les niveaux seront aussi amusants à jouer qu’à créer? Cela reste à voir, mais les amateurs de Mario Bros auront certainement beaucoup de contenu à se mettre sous la dent.

Nintendo n’a pas encore dévoilé tous les détails du jeu, mais ce que j’ai vu à présent me plait bien. Personnellement, si j’étais Nintendo, je considérerais aussi la possibilité de permettre de jouer aux niveaux sur une Nintendo 3DS, ce qui pourrait donner une belle vitrine au jeu et à la Wii U pour ceux qui possèdent uniquement la console mobile de Nintendo.

Malheureusement, il faudra attendre encore longtemps avant de jouer à Mario Maker, puisque le jeu sera lancé seulement en 2015.

amiibo: la réponse à Skylander
amiibo

On s’en doutait, mais Nintendo a profité du E3 pour annoncer sa réponse aux populaires figurines Skylander d’Activision.

D’ici la fin de l’année, il sera possible d’acheter une dizaine de petites figurines à l’effigie de personages de Nintendo (Mario, Link, etc.). Ces figurines seront compatibles avec la technologie de communication en champ proche (NFC), et pourront interagir avec différents jeux Wii U en posant les figurines sur le Gamepad.

Chaque figurine contiendra une puce électronique, ce qui permettra par exemple de faire évoluer ses personnages, de leur donner des caractéristiques propres et d’en profiter dans les jeux compatibles, dont le premier sera Super Smash Bros. Il sera aussi possible d’utiliser ses figurines chez ses amis.

Avec la richesse de son portfolio, Nintendo a le potentiel de créer des jouets vraiment populaires chez les jeunes.

J’ignore si les amiibo seront un bel ajout pour les joueurs ou non, leur intégration aux jeux est encore assez floue, mais pour les investisseurs, il s’agit certainement une bonne nouveauté.

Splatoon
splatoon

Nintendo a dévoilé cette année une nouvelle marque, Splatoon, un jeu de tir de balles de peinture où deux équipes de quatre joueurs s’affrontent dans une arène. Visuellement, le style coloré rappelle notamment l’excellent Plants vs Zombies Garden Warfare lancé il y a quelques mois, mais la mécanique de jeu est complètement différente.

Ici, vous devez peinturer le plus possible le plancher de l’arène avec votre fusil, et l’équipe qui aura couvert le plus de terrain après quelques minutes remporte la partie.

On peut aussi éclabousser ses adversaires, qui sont alors forcés de recommencer dans leur coin de l’arène.

Le rythme est rapide, les affrontements à un contre un sont amusants et les stratégies pour gagner semblent, pour l’instant, assez variées.

J’ai personnellement adoré les quelques instants que j’ai passé avec le jeu. Splatoon est un jeu de tir qui convient aux enfants, mais qui représente un bon divertissement original pour les adultes également. Dommage que le jeu ne sera lancé qu’en 2015.

Et les autres
Quelques autres nouveautés de Nintendo valent la peine d’être mentionnées.

La compagnie a notamment annoncé le prochain Star Fox de Shigeru Miyamoto et le prochain Zelda, qui sera lancé en 2015 seulement et dont le nom n’a pas encore été révélé. Dans les deux cas, il faudra probablement attendre le E3 2015 pour avoir une meilleure idée des projets.

Super Smash Bros devrait finalement connaître un bon succès cette année, mais on ne peut pas dire que la franchise se réinvente particulièrement.

2014 devrait être une année plutôt tranquille pour Nintendo. Mais ce qu’on peut voir jusqu’à présent du portfolio de 2015 est particulièrement prometteur.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *