Techno
19:22 27 janvier 2015 | mise à jour le: 27 janvier 2015 à 19:22 temps de lecture: 3 minutes

Google passe en mode «phablette»

Google passe en mode «phablette»
Photo: Maxime Johnson

Lancé quelque temps avant Noël, le Nexus 6 de Google et Motorola est un grand téléphone équipé de Lollipop, la toute dernière version d’Android. Même si on aimerait qu’il se démarque un peu plus, il s’agit de l’une des bonnes «phablettes» conçues jusqu’ici.

Le Nexus nouveau
Google avait finalement trouvé la recette pour sa gamme Nexus, ces téléphones généralement vendus par la compagnie directement, débloqués et équipés d’une version nature d’Android. Les Nexus 4 et 5 présentaient un bon format, des caractéristiques correctes et, surtout, un bon prix, pratiquement la moitié de celui des autres téléphones sur le marché.

Avec le Nexus 6, Google opte pour une tout autre stratégie. L’appareil est maintenant plus grand – assez pour qu’on lui accole l’étiquette de «phablette», ces hybrides à mi-chemin entre le téléphone et la tablette – et plus performant, mais son prix, lui, rattrape celui de ses concurrents. Bref, on ne l’achète plus pour économiser, mais pour obtenir le nec plus ultra en matière de téléphone Android.

Un gros Moto X
Le Nexus 6 ressemble à un très gros Moto X, l’autre téléphone haut de gamme de Motorola. Cette taille considérable sera certainement trop importante pour la majorité des gens, mais son écran de 6 po sera en revanche apprécié de ceux qui utilisent leur téléphone pour regarder des films ou jouer à des jeux vidéo.

Les caractéristiques du Nexus 6 sont quant à elles généralement excellentes. On aime tout particulièrement la grande résolution de l’écran, ses composantes puissantes, sa pile suffisante pour une journée chargée et sa compatibilité avec la recharge sans fil Qi. Sa caméra pourrait être meilleure, mais l’amélioration par rapport à celle du Nexus 5 est quand même considérable.

Malheureusement, il lui manque un petit quelque chose, une caractéristique qui pourrait lui permettre de vraiment se démarquer. Le grand Galaxy Note 4 offre par exemple un logiciel mieux conçu pour l’usage d’une seule main et un stylet que certains apprécient; les téléphones de Sony sont imperméables; l’iPhone 6 Plus possède une caméra exceptionnelle, etc.

Android 5.0
Le Nexus 6 en a un en fait, un petit quelque chose. Il s’agit de la version nature du dernier système d’exploitation de Google, Android 5.0 Lollipop. La nouvelle version du système offre plusieurs améliorations visuelles et des notifications améliorées, pour par exemple se faire déranger uniquement par des informations prioritaires.

Et comme avec les Nexus précédents, celui-ci recevra les mises à jour d’Android plusieurs mois avant les autres téléphones, et ce, pendant beaucoup plus longtemps.

Une bonne durée de vie
En fait, avec son processeur puissant, ses 3 Go de mémoire vive et son système d’exploitation mis à jour par Google directement, le Nexus 6 pourrait bien avoir pour principale force sa durée de vie, qui devrait être la plus longue des appareils sur le marché en ce moment. Le Nexus 6 devrait être bon et mis à jour durant encore plusieurs années, ce qui est un avantage considérable pour ceux qui ne souhaitent pas sans cesse changer de téléphone.