Techno

Qu’est-ce que l’Ultra HD Premium et pourquoi c’est important? (CES 2016)

Qu’est-ce que l’Ultra HD Premium et pourquoi c’est important? (CES 2016)

Vous souhaitez acheter une télé Ultra HD cette année? Vous devriez peut-être surveiller ce nouveau logo Ultra HD Premium, dévoilé cette semaine par la UHD Alliance à l’occasion du Consumer Electronic Show 2016 de Las Vegas. Voici pourquoi.

Voilà quelques années maintenant que la Ultra haute résolution (aussi appelée 4K) gagne en importance dans l’industrie. Tout d’abord réservée à des appareils de plus de 40 000$, cette résolution quatre fois supérieure à la résolution HD pleine se retrouve désormais dans de plus en plus d’appareils, dont plusieurs abordables, à moins de 1000$ (au rabais, du moins).

La résolution UHD n’est toutefois qu’un seul des éléments qui permet aux téléviseurs modernes d’afficher une meilleure qualité d’image qu’auparavant. Parmi les autres caractéristiques à surveiller, notons tout particulièrement la technologie HDR, ou l’imagerie à grande gamme dynamique, qui permet aux téléviseurs d’afficher notamment de meilleurs contrastes, à condition que le contenu soit lui aussi compatible HDR.

Si quelques téléviseurs UHD seulement étaient jusqu’ici compatibles avec la technologie, de plus en plus devraient l’être cette année. Un détail? Pas vraiment. En fait, certains pourraient même dire que la HDR a un impact encore plus grand que la UHD sur la qualité de l’image d’un téléviseur.

D’autres caractéristiques peuvent être à considérer quand vient le temps d’analyser l’image, comme le spectre de couleurs et la luminosité.

Complexe, vous dites?

Simplifier l’achat d’une télé UHD haut de gamme
L’UHD Alliance, qui regroupe notamment des diffuseurs, des producteurs de contenu et les principaux fabricants de télés, a donc dévoilé cette semaine la certification Ultra HD Premium, qui assure que les appareils étiquetés du logo respectent un certain standard de qualité.

Ceux-ci doit notamment: offrir une résolution UHD de 3840 par 2160 pixels, un signal 10-bit, un large spectre de couleurs, une fidélité de plus de 90% des couleurs DCI P3, la HDR et respecter un certain niveau noirs et de luminosité maximale.

Les téléviseurs Ultra HD Premium devraient aussi permettre d’assurer un standard dans les technologies HDR, pour être certain par exemple qu’un téléviseur fonctionne avec les principaux services de diffusions compatibles, comme Netflix, et avec les lecteurs de disques Blu-ray UHD, qui seront lancés plus tard cette année (Samsung a notamment confirmé l’arrivée de son premier lecteur en mars prochain, le UBD-K8500).

Évidemment, un téléviseur n’a pas besoin d’être certifié Ultra HD Premium pour être compatible avec ces derniers, et les fabricants sont aussi libres d’offrir des caractéristiques supérieures à celles proposées par la UHD Alliance.

Une certification à considérer
En plus d’assurer la compatibilité avec les services HDR, l’Ultra HD Premium devrait permettre de simplifier la reconnaissance entre un téléviseur Ultra HD haut de gamme et un téléviseur d’entrée de gamme.

Il n’est pas forcément essentiel de se doter de la plus belle télé sur le marché. Ceci étant dit, vous n’êtes pas obligés d’acheter une télé UHD non plus. Si la qualité de l’image ne vous intéresse pas particulièrement, il vaudrait peut-être mieux attendre avant d’investir dans une télé du genre de toute façon.

Après tout, la qualité devrait continuer de s’améliorer au cours des prochaines années, et les prix devraient continuer de baisser. Le contenu sera aussi de plus en plus fréquent avec le temps, même si celui-ci est déjà beaucoup mieux qu’il ne l’était à pareille date l’année dernière, avec l’arrivée par exemple du service Illico 4K de Vidéotron. Rogers compte aussi diffuser 100 événements sportifs en UHD cette année.

Si la qualité de l’image est un facteur important dans l’achat de votre prochain téléviseur UHD, la certification Ultra HD Premium sera toutefois une façon simple de s’assurer de la qualité d’un appareil.