Opinions
10:30 11 septembre 2020 | mise à jour le: 11 septembre 2020 à 11:30 temps de lecture: 4 minutes

Des vins pour les journées plus fraîches

Des vins pour les journées plus fraîches

L’arrivée de l’automne apporte avec elle son lot de plaisirs. Côté cuisine, il est encore temps de faire griller viandes et légumes sur le barbecue, avant d’être gênés définitivement par la neige et les grands vents. Côté vins, on prend plaisir à déguster des cuvées un peu plus charpentées, idéales avec les grillades ou les plats de saison.

Maison Louis Latour Mâcon-Lugny Les Genièvres 2018

Pour accompagner notre recette de brochettes de poulet à la grecque suggérée cette semaine, ce Mâcon-Lugny de Louis Latour est idéal. La Maison fut fondée en 1797 et possède aujourd’hui le plus vaste domaine de Grands Crus de Bourgogne. Malgré le nombre élevé de production de bouteilles par année, la Maison est toujours restée indépendante et propriété de la famille. Un gage certain de qualité. Ce chardonnay gourmand fermenté à 100% en cuve inox affiche des notes de miel, de pêche blanche avec une finale à peine acidulée et herbacée.

Vin blanc, 750 ml
France, Bourgogne
Code SAQ : 12759989
Prix : 21$

Pierrick Harang Minervois Le Bio Balthazar 2019

Mon coup de cœur de la semaine, parce qu’à ce prix-là, c’est une aubaine! Un bon minervois bio bien fruité. Ces vins peuvent s’avérer parfois très charpentés, mais celui-ci se démarque plutôt par la volupté de ses tanins. Le vigneron, Pierrick Harang, qui a conçu ce vin de grenache noire et de syrah, donne dans la finesse et la droiture. En bouche, c’est gourmand avec des notes de cerises noires, de mûres, de garrigue et de vanille. La finale a un petit «kick» épicé. Ce vin passe-partout ira particulièrement avec des brochettes de poulet au barbecue.

Vin rouge, 750 ml
France, Languedoc-Roussillon
Code SAQ : 14061040
Prix : 16,50$

Bernard Magrez Herencia del Padri 2018

Un espagnol produit par une entreprise française qui détient plus de 50 vignobles à travers la planète! Ce regroupement, appartenant à une même famille depuis 40 ans, excelle dans le choix de ses vignobles. Ce priorat en est un bon exemple. Vendanges récoltées à la main, rien n’a été laissé au hasard pour faire de ce vin un petit bijou de son terroir. Concentré en arômes, il exhibe des notes allant de la noisette grillée à la betterave, avec une finale anisée. On sent bien l’alcool qui réchauffe la bouche. Idéal avec une salade de betteraves ou une viande rouge grillée au barbecue.

Vin rouge, 750 ml
Espagne, Côte Méditerranéenne
Code SAQ : 11869625
Prix : 23,65$


Brochettes de poulet à la grecque

Portions : 4

INGRÉDIENTS

  • 1/4 tasse de yogourt grec
  • Le jus d’un citron
  • 1 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail, hachées finement
  • 2 c. à soupe d’origan frais ou séché
  • 1 c. à soupe de persil italien frais ou séché
  • 1 c. à thé de coriandre en grains, moulue
  • Sel et poivre
  • 4 poitrines de poulet, désossées et sans la peau, coupées en cubes
  • 1 grosse courgette

PRÉPARATION

  1. Dans un grand bol, faire tremper 4 brochettes de bois dans l’eau au moins une heure (sauter cette étape si les brochettes sont en métal).
  2. Dans un autre bol, mélanger le yogourt grec, le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et les épices. Ajouter les cubes de poulet, bien mélanger et s’assurer que tous les morceaux sont recouverts de marinade. Réserver au réfrigérateur de 1 à 3 heures.
  3. À l’aide d’un économe, couper de fines lamelles de courgette, après avoir pris soin d’en couper les deux bouts. Bien saler les tranches et les déposer à plat (sans les superposer) sur un linge propre. Déposer un autre linge propre sur les tranches, puis poser un objet lourd (ex. : planche à découper). Laisser reposer au moins 30 minutes.
  4. Récupérer les courgettes, et éponger à l’aide d’un linge propre pour retirer l’excès de sel et d’eau. Rouler chaque tranche sur elle-même afin d’obtenir un rouleau de la taille d’un bouchon de liège.
  5. Assembler les brochettes en alternant un morceau de poulet et un rouleau de courgette. Cuire au BBQ ou dans une poêle striée jusqu’à ce que le poulet soit cuit. Servir avec une sauce tzatziki.

 

Articles similaires