Vins et plaisirs
05:00 25 septembre 2020 | mise à jour le: 30 septembre 2020 à 09:51 temps de lecture: 4 minutes

Des vins pour profiter de l’été des Indiens

Des vins pour profiter de l’été des Indiens

 

L’été des Indiens, cette période de l’année qui met de la chaleur et du soleil dans notre automne, mérite qu’on trinque avec trois belles bouteilles de vin réconfortantes et festives à souhait! Pour plus de plaisir, on passe au marché et on achète des ingrédients locaux pour se cuisiner de bons plats de saison. On les déguste ensuite avec nos trois accords de la semaine qui célèbrent cet épisode généreux de Mère Nature.

Bonterra Viognier Lake & Mendocino County 2018

On redécouvre ce vin propice aux plats réconforts. Parlant de plats, quoi de plus saisonnier qu’un bon potage à la courge musquée? Riche, avec un côté sucré, se mariant très bien aux épices indiennes, ce potage commande un vin dont l’onctuosité et les saveurs sont en harmonie. Ce très beau viognier est l’accord parfait! Doté d’une texture ronde, le vin s’harmonise avec la richesse du potage. Les notes d’abricot et de miel se marient à la courge et au sirop d’érable. Additionné d’un soupçon de muscat, qui ajoute un côté parfumé, il se fait le compagnon idéal du lait de coco et du cari jaune de la recette. Un vin chaleureux, complexe et bio; parfait pour profiter des dernières belles journées qu’apportent l’été des Indiens!

Bouteille de vin blanc

Vin blanc
États-Unis
Code SAQ: 898767
20,65$


De Gras Reserva Cabernet-Sauvignon/Syrah Valle Central

Bien fait, avec des tanins soyeux et un côté boisé, il fera plaisir aux amateurs de vins du Nouveau-Monde. D’une qualité constante millésime après millésime, on peut acheter ce vin les yeux fermés. Il représente un des meilleurs rapports qualité/prix sur le marché. Cet assemblage de cabernet-sauvignon et de syrah offre des notes de cassis, de bleuets, de cacao et se termine avec une finale un peu mentholée. D’une texture ronde, moyennement corsé, et un petit côté presque sucré, il se fera le compagnon idéal d’un bon burger, d’un steak accompagné d’une sauce barbecue sucrée ou d’un poulet en crapaudine grillé. Car l’été des Indiens est le moment idéal pour profiter du barbecue une dernière fois!

Bouteille de vin rouge

Vin rouge
Chili
Code SAQ: 12698346
Prix: 10,75$


Château Croix de Labrie Camille de Labrie 2018

Ce Bordeaux fait de 80% merlot et de 20% cabernet-sauvignon, se distingue par ses notes fruitées et florales. En bouche, le vin est généreux et son côté parfumé lui donne de l’élégance. Le Château de Labrie possède cinq hectares situés dans l’appellation Saint-Émilion Grand Cru. La cuvée Camille, du nom de la fille des propriétaires, pourrait être une ode à la jeunesse. À chaque gorgée, c’est une explosion joviale de fruits (cassis et mûres), qui se termine avec une pointe de notes torréfiées. Les tanins sont encore un peu tendus, c’est pourquoi il serait de bon ton de le marier à une viande grillée. Un accord idéal avec une bavette de bœuf ou une côtelette de veau.

Bouteille de vin rouge

Vin rouge
France
Code SAQ: 13987861
Prix: 19,55$



Recette

Potage crémeux à la courge musquée

Potage crémeux à la courge musquée

Portions: 6

INGRÉDIENTS

  • 1 c. à soupe de beurre
  • 1 oignon jaune, coupé en dés
  • 3 gousses d’ail, finement hachées
  • 1 c. à thé de cari jaune en poudre
  • 1/4 c. à thé de cannelle moulue
  • Sel et poivre
  • 1 courge musquée, pelée, épépinée et coupée en dés
  • 1 pomme de terre, pelée et coupée en dés
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • 1 boîte de lait de coco
  • 1 c. à soupe de pâte de tomates
  • 1 c. à soupe de sirop d’érable
  • Le jus d’un demi-citron
  • Quelques brins de ciboulette, hachés

PRÉPARATION

  1. Faire fondre le beurre dans une grande casserole. Ajouter l’oignon et le faire suer à feu moyen jusqu’à ce qu’il soit translucide. Ajouter l’ail, puis faire suer encore une minute.
  2. Ajouter le cari et la cannelle, puis cuire une autre minute. Saler et poivrer généreusement.
  3. Verser les cubes de courge et de pomme de terre dans la casserole. Bien mélanger pour enrober.
  4. Ajouter le bouillon, le lait de coco, la pâte de tomates, le sirop d’érable et le jus de citron. Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter de 20 à 30 minutes.
  5. À l’aide d’un pied-mélangeur, réduire en une purée lisse.
  6. Rectifier l’assaisonnement et garnir de ciboulette au moment de servir.

Bon été des Indiens!


Articles similaires