Carrières

Un outil pour faire avancer l’égalité en emploi

Un outil pour faire avancer l’égalité en emploi
Photo: Métro

La Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse a lancé un nouvel outil informatique, Gestion PAÉE, pour faciliter la gestion des programmes d’accès à l’égalité en emploi.

«Ce système convivial accélérera le traitement des dossiers pour les employeurs, qui connaîtront leurs résultats en temps réel et pourront mettre l’accent sur l’atteinte de leurs objectifs en matière de représentation équitable des groupes visés. La Commission pourra ainsi mieux cibler les postes et les secteurs où une amélioration est nécessaire et mieux accompagner les employeurs pour favoriser une plus grande inclusion des personnes victimes de discrimination», a déclaré Philippe-André Tessier, président de la Commission.

Les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées sont les groupes auxquels s’adressent les programmes d’accès à l’égalité. Ce nouvel outil informatique est un pas de plus vers la représentation équitable des membres de groupes victimes de discrimination.


Le gouvernement provincial a annoncé hier un investissement de 238,5 M$ sur cinq ans pour financer les 33 mesures de la Stratégie nationale pour l’intégration et le maintien en emploi des personnes handicapées 2019-2024.
  • Selon les données de Québec, 56,1 % des personnes âgées de 25 à 64 ans ayant une incapacité occupaient un emploi en 2017. Ce taux est considérablement plus vas quecelui des personnes sans incapacité (79,3 %).
  • L’Office des personnes handicapées du Québec a salué le lancement de cette Stratégie, promettant de mettre de l’avant des pratiques et des initiatives inspirantes dans divers secteurs.