Plus

Liste des spécialistes en milieu scolaire

Liste des spécialistes en milieu scolaire
Photo: MétroQuel est le spécialiste le mieux outillé pour aider votre enfant?

Il y a tant de spécialistes qui interviennent dans les écoles que l’on en perd parfois son latin. Qui fait quoi?

Les psychoéducateurs

Ils s’occupent des élèves éprouvant diverses difficultés d’adaptation (délinquance, troubles de comportement, etc.).

Les psychologues

Ils répondent à différents besoins, notamment  le manque de motivation, les difficultés d’intégration, les troubles de comportement, le déficit de l’attention, les troubles d’apprentissage, les troubles personnels, les problèmes de santé mentale, etc.

Les orthopédagogues

Ils travaillent auprès des élèves qui éprouvent des difficultés d’apprentissage, souvent hors de la classe et en sous-groupe, pour les aider à assimiler certaines facettes des apprentissages et à développer leurs compétences.

Les orthophonistes

Ils évaluent la nature et la gravité des problèmes d’élocution vécus par certains élèves, dans le but de préparer un plan de rééducation, puis de le mettre en application, en collaboration avec les parents et les enseignants.

Les enseignants en adaptation scolaire

Leurs responsabilités en classe ressemblent à celles d’un enseignant traditionnel, mais comme ils sont responsables d’une classe «spéciale», ils doivent adapter leur enseignement en fonction des limites de chacun de leurs élèves.

Les techniciens en éducation spécialisée

Ils travaillent auprès d’enfants éprouvant des difficultés d’adaptation, ayant une déficience intellectuelle ou physique, souffrant de troubles de comportement, etc. Ils leur fournissent des outils pour faciliter leur intégration sociale et scolaire.

Les ergothérapeutes

Ils interviennent auprès des enfants éprouvant des troubles de dextérité ou de coordination, des problèmes sensoriels et autres, sur une base individuelle ou en groupe.  Métro