Art de vivre

«Maryse vous culinise» du quinoa

«Maryse vous culinise» du quinoa
Photo: iStock

> Dans sa rubrique hebdomadaire, notre journaliste vous enseigne l’Art de la gastronomie.

Quinoa

Ce superaliment fait parler de lui depuis un certain temps déjà, mais savons-nous précisément ce qu’il est? Le quinoa est une pseudo-céréale, c’est-à-dire qu’on le consomme comme une céréale, mais qu’en réalité, ce n’est pas une graminée; ses grains proviennent de plantes dicotylédones. Il est donc sans gluten et facilement digérable, en plus de contenir des fibres et beaucoup plus de protéines végétales que la majorité des céréales.

Il est bon pour la santé, et bon dans la bouche, mais un problème persiste en ce qui le concerne: sa cuisson! En effet, même s’il est supposément facile à préparer, il requiert une certaine précision dans les quantités des aliments et les étapes de cuisson. Le bon dosage et la bonne méthode en feront un quinoa léger, aérien, avec un léger goût de noisette, alors que d’une cuisson ratée résultera des graines mouillées, amères, bonnes pour le bac à compost. La grande question étant: comment le cuire? Je vous partage ma recette personnelle, qui remporte toujours un succès.

INGRÉDIENTS

  • 1 tasse de quinoa blanc ou rouge biologique de bonne qualité
  • 1 2/3 tasse d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel

PRÉPARATION

  1. Mettre le quinoa dans un tamis et le rincer abondamment sous l’eau froide (cette étape est primordiale, car il est recouvert de saponines, une substance végétale qui laisse un goût amer). Égoutter.
  2. Mettre l’huile d’olive à chauffer dans une casserole sur feu moyen. Ajouter le quinoa, puis remuer jusqu’à ce qu’il soit débarrassé de son eau.
  3. Lorsque les graines sont sèches et qu’une légère odeur de noisette embaume, ajouter l’eau et le sel.
  4. Porter à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert environ 15 à 20 minutes pour le quinoa blanc et environ 20 à 25 minutes pour le rouge.
  5. Retirer la casserole du feu et laisser reposer le quinoa, à couvert, 5 à 10 minutes (sans y toucher).
  6. Détacher les graines à l’aide d’une fourchette, le déposer dans un bol et laisser refroidir complètement.

→ Donne 3 tasses de quinoa cuit.

Ainsi, vous aurez un quinoa parfait pour réaliser les plus belles recettes de salades!