Art de vivre

Microbibliothèques

Microbibliothèques
Photo: Marc-André Carignan

En cette fin d’année, le chroniqueur en design urbain et en architecture, Marc-André Carignan, a sélectionné 25 projets en fonction de leur succès auprès de la communauté et leur originalité. Nous dévoilerons cette sélection, à raison d’une initiative par jour, jusqu’au 25 décembre prochain.

Du Sud-Ouest jusqu’à Côte-des-Neiges, les microbibliothèques en libre-service gagnent en popularité année après année auprès des Montréalais. Elles prennent différentes formes, leur emplacement varie d’un quartier à l’autre, mais leur but reste le même: donner accès à une sélection variée de livres en dehors des lieux traditionnellement associés à la lecture et à la littérature. Les passants sont invités à y déposer un bouquin qui les a captivé et à en prendre un autre gratuitement pour leur plus grand plaisir.

Plusieurs microbibliothèques ont vu le jour au cours des derniers mois et l’arrondissement Ville-Marie a même lancé un concours de design pour créer son propre modèle de «distributrice» de livres.