Bouffe

Microchronique: IPA à la pêche

Microchronique: IPA à la pêche
Photo: Métro

IPA à la pêche – Unibroue (Chambly)

Depuis des années, l’équipe d’Unibroue se faisait demander une IPA. Eh bien! elle est maintenant arrivée pour lancer la gamme de bières Autre chose. Avec cette série, la brasserie fondée à Chambly sortira de ses styles belges habituels pour aller vers des boissons de traditions anglaise ou américaine.

Au nez, on dénote bien l’odeur de pêches avec une légère pointe citronnée attribuable aux houblons utilisés. Les connaisseurs d’Unibroue repéreront l’effluve des levures de la brasserie, seul ingrédient qui demeure typique.

En bouche, il s’agit d’une IPA sèche et légère, malgré ses 6% et son sucre résiduel. La pêche, qui a été travaillée à partir d’extrait étant donné les grands volumes que produit Unibroue, est présente sans prendre toute la place.

L’amertume en fin de gorgée nous rappelle la bonne dose de houblon utilisée.

Au mois d’août l’année passée, je préparais des muffins aux pêches. Je vis sur une fermette, alors je suis allé à l’étable pendant que les muffins cuisaient et quand je suis revenu dans la maison j’ai trouvé ça écœurant. J’ai visualisé comment la pêche s’intégrerait bien aux houblons. – Jerry Vietz, maître brasseur

Couleur: Blonde
Amertume: Prononcée (50 IBU)
Houblons: Cascade, Citra, Galaxy et Lemondrop
Taux d’alcool: 6%
Prix: 10,99$ / 6 x 341 ml