Bouffe

Trucs de pâtissier

Trucs de pâtissier
Instagram: @o.poitier

Olivier Potier est devenu une référence en matière de pâtisserie.

Notamment reconnu pour ses réinterprétations créatives de classiques comme la tarte au citron, les carrés au chocolat et les éclairs, le pâtissier a accueilli quelques journalistes triés sur le volet dans la cuisine de sa pâtisserie de Laval, ouverte il y a un peu moins d’un an.

Métro en a profité pour glaner quelques conseils de base. En voici trois.

1. Suivre une recette
«Il faut d’abord lire la recette au complet, puis s’assurer de bien tout comprendre», commence-t-il. Olivier Potier rappelle aussi que la précision étant primordiale en pâtisserie, il vaut mieux se doter d’une balance pour bien peser chaque ingrédient. «C’est comme de la chimie : les ingrédients entre en relation les uns avec les autres.»

2. Rester simple
Avant de jouer d’audace, il vaut mieux commencer par maîtriser les classiques et opter pour des recettes plus simples. Il sera toujours temps d’expérimenter avec les saveurs et les textures «plus tard», croit-il. C’est peut-être cliché, mais c’est vrai : la simplicité a souvent meilleur goût!

3. Ne pas cuisiner à l’avance
Vous avez envie de faire vous-même le gâteau d’anniversaire du petit dernier? De grâce, ne le faites pas deux ou trois jours d’avance en vous disant que vous allez le laisser au frigo en attendant! «Pour les gâteaux, il est toujours préférable de le faire la journée même et ne pas le garder au frigo, conseille-t-il. Autrement, il deviendra lourd, pâteux et humide.»

«Pour réussir de bons desserts, il faut prendre le temps.» – Olivier Potier, pâtissier

La pâtisserie Olivier Potier est située au Marché 440
3535, autoroute Jean-Noël-Lavoie, Laval

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *