Bouffe

Le Fricot: une cantine d’inspiration acadienne

Le Fricot: une cantine d’inspiration acadienne
Photo: Fannie LaurenceLe Fricot offre une ambiance de «crab shack» acadien traditionnel.

Les exilés des Maritimes (et leurs voisins gaspésiens) retrouveront l’hospitalité des gens des régions éloignées le temps d’un souper en allant manger au nouveau restaurant Le Fricot dès le 4 avril prochain.

Le chef Alain Gauvin et le restaurateur Simon Dunn, tous deux originaires du Nouveau-Brunswick, proposent à leurs clients une cuisine traditionnelle revisitée à la mode montréalaise (mais pas trop tout de même!).

Pourquoi le Fricot?
Sous la direction de ses partenaires Simon Dunn, Antoine Legault, Éric Le François et Alex Lejeune, le restaurant situé dans le sud-ouest de Montréal puise son nom du célèbre plat emblématique de la culture acadienne: le fricot. Cette soupe réconfortante composée de bouillon de volaille, de sarriette, de pommes de terre et de boules de pâte fera découvrir aux Montréalais les beautés de la cuisine néo-brunswickoise.

Inspiré de la tendance du finger food, Le Fricot baigne dans la nostalgie avec son ambiance de crab shack. Des cages à homards suspendues, des luminaires coquillages, des décorations murales tout droit sorties du folklore acadien, et une odeur de bord de mer; le parfait portrait d’une cantine des maritimes.

On y mange quoi?
En plus du fricot, on trouve sur le menu quatre différentes guédilles, dont une version végétarienne, un gravlax de truite servi avec des gaufres maison, des œufs du dj’âbe, la célèbre poutine râpée et du poulet rappelant celui des restaurants Dixie Lee – un réel culte culinaire pour les Acadiens et les Gaspésiens.

Pour se rafraîchir le gosier, on découvre une carte des vins, élaborée par la Maître d’hôtel Karine Leblanc, qui comprend des produits vinicoles d’importation privée du Canada. De plus, les amateurs de la bière Alpine pourront se sustenter de cette lager typiquement acadienne en savourant leur poulet Dixie Chick.

C’est sans prétention que les clients du restaurant Le Fricot pourront savourer des fruits de mer de saison et des plats traditionnels à déguster avec les doigts parce que comme on le dit si bien en Acadie:

«Worry pas ta brain, c’est all good icitte!» – Simon Dunn, copropriétaire

Le restaurant Le Fricot est situé au 2661, rue Notre-Dame Ouest à Montréal.