Soutenez

Un tremplin pour la maîtrise en orthophonie

adult education, student in headphones working on computer in the library or classroom of university Photo: Getty Images/iStockphoto

Offert à compter de l’automne 2018, le nouveau certificat en langage et santé de l’Université Laval (UL) servira tant de tremplin pour les étudiants désireux de faire une maîtrise en orthophonie que de moyen d’acquérir des connaissances dans ce domaine pour les professionnels de disciplines connexes. «On pense par exemple à des personnes en éducation spécialisée, en orthopédagogie, en psychoéducation ou en éducation qui veulent en savoir davantage sur ces aspects en rapport avec le langage dans une perspective santé sans nécessairement faire une demande d’admission en orthophonie», souligne François Bergeron, professeur titulaire au programme de maîtrise en orthophonie, qui a travaillé à l’élaboration de ce certificat.

Jusqu’ici, le microprogramme en sciences cognitives du langage offert par l’UL permettait aux étudiants d’acquérir ces compétences, mais sans leur offrir davantage qu’une attestation au final. «Beaucoup d’étudiants nous avaient dit qu’ils aimeraient que l’énergie consacrée au microprogramme soit reconnue par un diplôme. C’est donc une des raisons pour lesquelles on a conçu ce certificat», explique M. Bergeron, qui rappelle que l’obtention d’une maîtrise professionnelle demeure indispensable pour devenir orthophoniste.

De façon générale, ce certificat offrira des cours d’anatomie et de neurosciences et traitera également de l’organisation du réseau de la santé.

«Il y aura aussi toute une série de cours liés au langage et touchant aux domaines de la psychologie, de la linguistique et de la communication, ainsi que d’autres cours liés au travail scientifique», fait valoir M. Bergeron. Notons que la majorité des cours de ce certificat seront offerts en ligne. Pour ceux qui le souhaiteraient, ce programme pourrait également s’inscrire dans le cadre d’un baccalauréat multidisciplinaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.