Carrières

Formé pour tester des jeux vidéo

Les testeurs de jeux vidéo dotés d’une formation sont actuellement très recherchés. Robert Peralta, qui a été formé par Intégration jeunesse, témoigne.

Quand il était adolescent, Robert Peralta rêvait de travailler dans le domaine des jeux vidéo. Toutefois, les études poussées nécessaires, croyait-il, pour accéder à des postes dans ce secteur si convoité l’avaient quelque peu découragé. L’an dernier, quand la formation en esthétique automobile qu’il s’apprêtait à entamer a été annulée, sa conseillère d’Emploi Québec lui a parlé de la formation gratuite de testeur de jeux vidéo qu’offre l’organisme Intégration jeunesse. Et le rêve du jeune homme a enfin pu devenir réalité.  

À 25 ans, Robert Peralta travaille désormais pour la compagnie Ubisoft comme testeur de jeux vidéo, et il n’a eu à suivre qu’une formation de cinq mois pour en arriver là. «La formation que donne Intégration jeunesse ne se résume toutefois pas à jouer à des jeux vidéo! souligne-t-il. C’est une formation générale qui comporte des cours de communication et de grammaire, et où on apprend diverses méthodes de recherche d’emploi. La partie technique de la formation, offerte par des gens de l’industrie, nous apprend comment détecter les bogues dans les jeux, mais aussi comment rédiger les rapports qu’on aura à remettre après avoir testé les jeux. Enfin, nous faisons deux stages durant la formation.»

Robert, pour sa part, a fait ses deux stages chez Ubisoft. Sa première incursion dans le domaine du jeu vidéo lui a permis de vérifier s’il aimait vraiment le travail de testeur et le milieu, alors que sa deuxième expérience l’a plongé rapidement dans la réalité du métier. À l’issue de son deuxième stage, il a été rapidement engagé par la compagnie montréalaise. «Les perspectives d’emploi sont très bonnes pour les gens qui suivent cette formation, affirme Robert. Tous mes compagnons de classe se sont trouvé de très bons emplois. Les testeurs de jeux vidéo ayant une formation sont très recherchés, et les possibilités d’avancement sont également très bonnes.»

À la suite de différentes formations suivies à l’inter­ne et grâce à sa grande débrouillardise, le jeune testeur, en poste depuis mars 2011, pourrait bientôt se retrouver du côté de la production et de la programmation des jeux vidéo. À suivre…

La formation de testeur de jeux vidéo de l’organisme Intégration Jeunesse se donne une fois par année, au mois de novembre.

Critères

Voici les critères de sélection du programme de testeur de jeux vidéo qu’offre l’organisme Intégration Jeunesse :

  • Être âgé de 18 ou plus.
  • Être sans emploi.
  • Être disponible à temps plein.
  • Posséder une bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit.
  • Avoir des connaissances en informatique et en jeux vidéo.
  • Réussir le test d’admission.