Carrières

L’école de l’avenir en 2021

L’école de l’avenir en 2021
Photo: Collaboration spécialeDes portes ouvertes sont prévues à l’automne 2020.

Le Collège Sainte-Anne, chef de file en éducation, vient de présenter un nouveau projet d’école secondaire à Dorval. S’inscrivant dans un courant international d’innovation, ce projet éducatif inédit deviendra assurément un modèle à suivre pour l’avenir.

Plusieurs paradigmes de l’éducation seront revisités, dont l’organisation scolaire, le calendrier, les approches pédagogiques, le rôle de l’enseignant et l’aménagement des espaces de vie.

Un milieu scolaire dans lequel le rythme des élèves sera respecté et où on valorise le questionnement, le mentorat et l’engagement social: voilà certaines bases sur lesquelles repose l’école du futur. Le plaisir d’apprendre, l’innovation et l’engagement seront les valeurs maîtresses de ce nouveau type d’établissement.

Le futur modèle d’école projette offrir un milieu scolaire dans lequel le rythme des élèves est respecté et où on valorise le questionnement, le mentorat et l’engagement social.

Cette école proposera une architecture correspondant à une approche pédagogique distincte et unique. Les plans seront axés sur une typologie de plan ouvert peu commune, élaborée par Pierre Thibault: une école ouverte, avec des classes flexibles, une multiplicité d’espaces de collaboration, une lumière abondante, mettant en valeur les percées visuelles sur l’horizon et le fleuve dans les étages supérieurs.

L’école de l’avenir visera les pratiques de développement durable, intégrant les normes les plus élevées en la matière et en utilisant les innovations durables comme moyens pédagogiques sur la consommation évolutive du bâtiment.