Carrières

Le bruit des cafés augmente la productivité

Le bruit des cafés augmente la productivité
Photo: Collaboration spéciale

Pour ACe Callwood, le cocréateur d’une application qui stimule la créativité et la productivité par le bruit, le niveau sonore optimal est celui d’un café.

Selon une étude publiée dans le Journal of Consumer Research, un fond sonore de 70 décibels dope la performance créative. C’est ce qui a motivé une équipe de jeunes Américains à développer l’application en ligne Coffitivity, qui fournit juste assez de brouhaha pour stimuler la productivité.

Entrevue avec ACe Callwood, cofondateur et directeur créatif de cette entreprise.

Qu’est-ce que Coffitivity?
Un outil créatif pour la journée de travail. Il reproduit le son ambiant d’un café. C’est aussi simple que ça ! Qui aurait cru que le bruit rendait plus créatif… Nous avons lancé Coffitivity en mars 2013, après avoir travaillé dans des cafés sur un projet semblable. Quand il a repris son travail précédent, Justin Kauszler, l’autre fondateur, pensait devenir fou parce que son bureau était trop silencieux. Comme il ne pouvait plus se déplacer au café du coin, il a décidé d’amener le café jusqu’à son poste de travail.

Les bruits sont-ils réels ou recréés?
Les sons sont très réels. Nous sommes allés de café en café à Richmond (en Virginie) pour enregistrer les ambiances sonores auxquelles nous étions le plus habitués. La décision était facile à prendre. Nous avions l’impression que la manière la plus authentique de fabriquer de l’audio était d’apporter un enregistreur dans les commerces locaux et d’écouter les gens travailler, manger et s’amuser en bonne compagnie. La demande a tout de même été faite aux propriétaires de baisser le volume de la musique et nous avons gommé certains sons plus forts et plus distrayants.

Qui utilise Coffitivity?
Notre bassin d’utilisateurs augmente de jour en jour. Au début, c’était surtout des travailleurs du domaine de la technologie ou des créatifs. Aujourd’hui, il y a des gens partout sur la planète provenant d’un large éventail de professions. Étudiants, parents, fonctionnaires, enseignants, pigistes, programmeurs et designers…

Nous avons aussi des utilisateurs sur tous les continents ! Le Canada a une place dans notre auditoire : sixième pays en importance, il compte pour 5 % de tout le trafic enregistré depuis le début du projet.

Quel genre de commentaires recevez-vous?
De tous les genres ! La plupart sont enthousiastes et font des suggestions de petites améliorations. Mais nous faisons face aux mêmes préoccupations que toutes les petites compagnies de technologie : nous devons faire le tri parmi les demandes pour de nouvelles fonctionnalités et les bogues rapportés.

Qu’est-ce qui attend Coffitivity maintenant?
Nous avons beaucoup de pain sur la planche. Des adeptes de notre plateforme sont en train de créer des pistes audio ailleurs dans le monde et nous avons hâte de pouvoir les partager. Imaginez pouvoir «fréquenter par les oreilles» un petit café français ou italien depuis le confort de votre maison ou bureau. Des bogues avec les applications Android et iOs ont aussi été récemment réglés. Beaucoup d’idées flottent autour de nous et nous sommes plutôt excités de développer Coffitivity au-delà du simple outil qu’il est déjà.

Vous insistez sur la «créativité», qu’est-ce que ce mot signifie pour vous ?
C’est effectivement un de nos mots favoris! La recherche à l’origine de notre idée parlait d’ailleurs d’un niveau sonore de 70 décibels comme propice à la réflexion créative. La quantité idéale de bruit est essentiellement celle d’un café, qui crée juste assez de distraction pour qu’une personne pense plus abstraitement.

Les petits moments de découvertes arrivent souvent quand on effectue des tâches routinières toutes bêtes, comme se brosser les dents ou prendre sa douche. Être un peu distrait amène la créativité. Selon nous, la créativité est de penser différemment, de prendre les choses qui sont normales ou ennuyeuses et de les retourner. Nous ajoutons de la couleur à ce qui est morne, nous donnons vie aux idées et nous ajoutons du piquant à la nourriture fade. Ce qu’on souhaite c’est que les utilisateurs se connectent à cette créativité en venant sur notre site.

Écoutez des extraits d’ambiance de cafés ici:
coffitivity.com

Articles similaires