Carrières

Cinq tests pour mieux se connaître

Cinq tests pour mieux se connaître
Photo: Métro

On a toujours envie de savoir si on a les aptitudes nécessaires pour décrocher l’emploi convoité ou pour suivre telle ou telle formation? Une foule de tests en ligne permettent d’en apprendre plus sur soi-même.

L’Indicateur typologique de Myers-Briggs (MBTI)
Le MBTI est un outil précieux pour la réorientation professionnelle et la connaissance de soi. Le type de personnalité est défini à l’aide d’un questionnaire sur lequel un individu doit indiquer ses préférences. Il existe 16 types de combinaisons basées sur quatre dimensions.
Faire le test

L’ennéagramme
L’ennéagramme a pour objectif de mieux comprendre le fonctionnement et les motivations d’une personne dans différentes sphères de sa vie, dans le but d’améliorer les relations interpersonnelles. Chaque personnalité serait construite autour d’une peur fondamentale qui nous définit depuis l’enfance.
Faire le test

Big Five
Le Big Five détermine les cinq traits centraux d’une personnalité afin de prédire un certain nombre de comportements. Ce test a par contre ses limites, puisqu’il ne permet pas d’anticiper les actions d’un individu à court terme, l’environnement jouant un rôle trop important dans les prises de décision.
Faire le test

Test de quotient intellectuel (QI)
Raisonnement dans l’espace, logique, compréhension verbale et calcul; le site Psychologies.com offre des tests de QI qui éclaireront sur les atouts qu’on possède, aidant du coup à évaluer ses lacunes.
Faire le test

Avec les résultats, si on souhaite augmenter ses performances, on peut passer d’autres tests psychotechniques sur le site.
Faire les tests

Et la vie professionnelle?
Orientation, estime de soi, relations avec vos collègues… Le gouvernement de l’Ontario a créé un questionnaire très complet sur l’orientation professionnelle.
Faire le test

Psychologies.com a également développé des analyses du rapport à l’argent, des ambitions, de l’adaptabilité en milieu de travail, etc.
Faire les tests

***
Interpréter les tests
Ce genre de tests a tellement la cote que de nombreuses entreprises ont décidé d’y avoir recours pour profiter au mieux des compétences de leurs employés, ou encore les aider à faire un choix éclairé quand vient le temps de combler un poste-clé.

«Il faut faire attention à l’interprétation des résultats, puisqu’ils peuvent être influencés par différents facteurs, comme notre état physique ou psychologique», met en garde Lucie Lacasse, conseillère principale de gestion de carrière chez Optimum Talent.

«Ces tests servent surtout à échanger avec les clients et doivent être commentés par une personne apte à les expliquer», conclut-elle.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *