Soutenez

Personnalité des employés: une quête utopique

Photo: Métro

Vous êtes membre d’une équipe chargée d’évaluer la satisfaction des clients. Vous effectuez des sondages que vous analysez afin d’apporter des recommandations à la direction.

Pour vous assurer la neutralité et l’objectivité des analyses, vous analysez les sondages de Francis qui analyse ceux de Sylvie qui s’occupe des vôtres. Malheureusement, c’est vous qui vous coltinez les rapports de Francis qui sont vides d’information et vous en payez les frais, vos conclusions sont impertinentes. Vous avez beau lui expliquer que les questions ouvertes ont pour objectif de faire parler l’interlocuteur et que «bien», «je ne sais pas» ou «au revoir» sont des réponses insatisfaisantes.

Il comprend qu’il faut établir un dialogue sans forcément suivre machinalement le questionnaire pour avoir des résultats, mais sa timidité l’empêche d’instaurer une communication efficace.

«On me demande de soumettre ce questionnaire et c’est ce que j’fais». Il n’y a pas faute grave et on ne peut le licencier. Vous êtes mal pris!

Plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez changer l’ordre de la ronde afin que Sylvie gère les sondages de Francis. Elle risque cependant d’être rancunière. Vous pouvez vous arranger pour qu’il analyse un de ses propres rapports. Il verra par lui-même, mais n’en fera pas mention.

Tentez éventuellement de convaincre la direction d’établir un questionnaire sur mesure pour le maillon faible. Mais on vous répondra probablement que ces sondages sont confectionnés par des experts et que toutes les succursales utilisent le même afin d’uniformiser l’ensemble. Enfin, vous pouvez vous résigner à démissionner.

Finalement, la seule chose totalement inefficace est d’espérer le changer. Il est vain d’essayer, car son incompétence n’est pas un problème technique, mais personnel, il ne l’a juste pas. Sa gêne est profondément ancrée en lui.

Déterminez bien l’origine d’un problème impliquant un pair, car s’il s’agit de sa personnalité, s’y opposer est peine perdue et ne fera que rajouter un conflit au problème. Pensez au plan B, car même si vous chassez le naturel, il reviendra au galop. La personnalité est le résultat d’un bagage d’expériences et d’émotions qui s’accumulent depuis la naissance et coulé dans le béton à l’âge adulte: la reformater est une quête utopique qui vous usera.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.