Carrières

La formation à distance de plus en plus appréciée

La formation à distance de plus en plus appréciée
Photo by: MétroMan at work.

Près de 1500 cours à distance du niveau collégial au niveau doctoral sont offerts au Québec.

Autant de possibilités d’enrichir son CV et d’attirer l’attention des recruteurs, qui se montrent plutôt favorables à ces formations suivies derrière un écran.

Moins connues que les cursus traditionnels, les formations à distance semblent souvent moins prestigieuses. Mais les mentalités changent, et les études à distance sont de plus en plus populaires, car les étudiants plébiscitent cette manière plus flexible de se perfectionner. En effet, elles permettent une meilleure conciliation études-travail-famille. D’ailleurs, les étudiants à distance sont généralement plus âgés que ceux qui fréquentent les campus.

Opter pour une formation reconnue
Une fois le programme complété et le titre ajouté à leur CV, les finissants cherchent souvent un meilleur emploi et vont se frotter aux recruteurs. Si c’est avant tout le parcours global de la personne qui compte, ces derniers ne voient pas de différences majeures entre une formation suivie à distance et des études conventionnelles. «L’important, c’est que la formation soit reconnue par le gouvernement», affirme Julie Martel, conseillère en acquisition de talents et directrice pour Montréal du Groupe Perspective, une agence qui recrute 1500 personnes qualifiées et 300 cadres par an.

Le lieu d’obtention du diplôme pèse également dans la balance. «Que la formation se donne à distance ou pas, sa valeur dépend de la crédibilité de l’université», ajoute Jennifer Vaughan, directrice du recrutement pour le secteur corporatif chez St-Amour, une firme de recrutement présente à Montréal et à Toronto.

Le plus important, c’est que le candidat puisse expliquer l’intérêt de cette formation en entrevue. «On va lui demander pourquoi il a choisi de suivre cette formation et comment il utilisera ses nouvelles connaissances dans le poste convoité», explique Mme Martel. Comme pour un cursus classique, la plus-value d’un diplôme ou d’une attestation de réussite à une formation à distance réside surtout dans son adéquation avec le parcours du candidat et avec le poste convoité.

Des habiletés spécifiques
Avoir suivi des cours à distance confère des avantages aux yeux des recruteurs. Pour eux, réussir des études à distance est le signe d’un bon sens de l’organisation et d’une capacité à bien gérer son temps. «La plupart des gens que je rencontre qui ont obtenu un bac à distance ont déjà de l’expérience professionnelle, raconte Mme Vaughan. Qu’ils aient pu étudier tout en travaillant à temps plein prouve qu’ils sont capables de discipline et de rigueur.»

Un avis que partage Julie Martel, laquelle souligne aussi le fait que les étudiants à distance sont moins encadrés par rapport aux étudiants réguliers. «Quand je vois en entrevue un candidat qui a obtenu un certificat ou un bac à distance, je lui demande comment il a priorisé son temps d’études par rapport à son travail et à sa famille, indique-t-elle. Le fait que la personne a su adapter son horaire montre qu’elle est flexible et qu’elle sera sans doute plus apte à bien gérer les changements.»

Ténacité et curiosité
La persévérance est une autre qualité qui découle de la capacité à jongler avec les cours, le travail et la famille, et qui n’échappe pas aux recruteurs. «Il en faut, de la détermination, pour compléter une formation à distance», souligne Mme Martel.

Comme les personnes qui suivent un cursus à distance sont souvent déjà sur le marché du travail, leur choix témoigne d’un esprit d’initiative et d’une volonté de faire progresser leurs connaissances. «C’est une preuve que la personne est curieuse, qu’elle veut apprendre et qu’elle n’a pas peur d’aller vers l’inconnu, dit Mme Martel. Le désir de se perfectionner montre qu’on est prêt à aller chercher les compétences manquantes pour devenir encore plus performant».

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires