Soutenez

Optimiser votre LinkedIn

Linkedin Website Photo: Métro

Il n’est plus nécessaire de vanter la pertinence du réseau social LinkedIn dans le monde professionnel. Les entreprises l’utilisent pour attirer et recruter les talents, alors que les particuliers l’exploitent pour développer leur réseau, stimuler leur carrière ou trouver un nouvel emploi.

L’outil a fait ses preuves, mais bien l’utiliser vous permet de vous démarquer. Si les entreprises confient l’optimisation de leur page à des spécialistes, les particuliers, eux, doivent se débrouiller seuls. Sans être un pro de l’informatique ou du marketing, voici quelques moyens très accessibles d’accroître votre visibilité et de rendre votre profil plus attrayant.

Les recruteurs effectuent des recherches par mots-clés afin de trouver leur perle rare. Ainsi, un bon référencement de vos compétences leur permettra de vous cibler plus facilement. En d’autres termes, assurez-vous de bien décrire et de mettre en évidence tous vos champs d’expertise afin que votre profil apparaisse le plus souvent possible dans leurs résultats de recherche. Ces mots-clés concernent également votre titre, l’industrie dans laquelle vous travaillez, vos attentes, vos diplômes… toute information pertinente exprimant votre expérience acquise et souhaitée. Être actif sur le réseau et recommander vos contacts vous permettra aussi d’apparaître sur leur page et d’être plus visible.

Assurez-vous que le nom de votre employeur, dans la section Expériences professionnelles, soit connecté à sa page LinkedIn. Les moteurs de recherche le repéreront d’autant plus facilement. Si par exemple votre nom de famille n’est pas connu de votre prétendant, celui-ci pourrait recouper votre prénom avec le nom de votre employeur pour vous identifier.

Un recruteur fait sa recherche en anglais ou en français. Avoir un profil bilingue vous assure de ne pas passer au travers les mailles du filet.

Pour que votre profil soit plus attrayant, utilisez une photo de profil adéquate. J’ai écrit deux articles à ce sujet. En plus de vos expériences professionnelles, il y a un espace réservé pour vous décrire. Ne négligez pas cette partie.

Les recruteurs exportent souvent votre profil en .pdf. Ce document fait office de CV préliminaire. Faites l’exercice d’exporter vous-même votre page en .pdf afin de vous assurer que votre profil est pertinent, qu’il vous représente de façon objective et qu’il vous met en valeur.

Enfin, sollicitez des recommandations écrites auprès de vos contacts ainsi que des confirmations de compétences qui figurent sur votre profil.

LinkedIn est un incontournable dans le monde professionnel. Le négliger est une erreur, le soigner vous ouvre des portes.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.