Maison

Pour une centrale d’énergie solaire efficace, approchez-vous du Soleil

Pour une centrale d’énergie solaire efficace, approchez-vous du Soleil
Photo: Getty Images/iStockphoto

Quel serait le meilleur endroit pour construire une station d’énergie solaire ? Le désert du Sahara? L’Arizona et autres lieux où il fait soleil 11 mois sur 12? Un consortium chinois a une meilleure idée: construire cette station dans l’espace.

L’énergie ainsi récoltée serait transmise par micro-ondes ou laser à des radars sur Terre, qui convertiraient le tout en électricité.

Il faut rappeler que le fait que nous vivions sur Terre comporte un léger désavantage : une bonne partie de l’énergie du Soleil se perd dans l’espace avant d’atteindre nos panneaux solaires, à cause de l’atmosphère. D’où l’idée d’une centrale spatiale. Accessoirement, celle-ci ne serait pas soumise aux fluctuations de la météo ou au cycle jour-nuit.

Le coût d’une station d’un millier de tonnes — et d’un panneau solaire de plus de cinq kilomètres carré — en avait fait hésiter plus d’un au fil des années — des estimations avaient été faites dans le passé par des Américains et des Japonais.

Or, selon les médias officiels chinois qui ont publié cette nouvelle à la mi-février, la technologie d’impression 3D pourrait faire diminuer radicalement la facture, en permettant la construction d’une partie de la centrale, directement dans l’espace.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *