Bouffe

Engouement pour le thé à l’anglaise

Engouement pour le thé à l’anglaise
La pâtisserie Petit Lapin a tout récemment lancé son service de thé végétalien. / Jessica Dostie

Peut-être est-ce l’effet Downton Abbey qui perdure, mais toujours est-il que le thé de l’après-midi à l’anglaise a la cote à Montréal. La preuve par quatre établissements où il fait bon prendre le thé et manger des scones.

L’option familiale
La renommée pâtisserie végane Petit Lapin, connue pour ses créations exemptes des dix allergènes prioritaires, vient de lancer un service de thé à sa toute nouvelle succursale d’Outremont. Dans un décor où le rose bonbon et le turquoise poudré sont rois, la propriétaire Viviane Nguyen sert un joli plateau de mignardises – toutes véganes et sans gluten, bien sûr – le tout accompagné d’un thé de la maison canadienne Sloane. Le parfait compromis pour les familles : pendant que les parents sirotent leur boisson chaude, les enfants pourraient, par exemple, participer à un atelier de décoration de petits gâteaux.


Du mardi au dimanche, de 13h à 16h
55$ par personne (réservations requises 48 h à l’avance); ateliers à partir de 30$
Petit Lapin
1051, avenue Bernard

Le classique réinventé
C’est le nouveau restaurant du Reine Elizabeth, le Rosélys, qui accueille désormais les amateurs de thés les après-midis, du jeudi au dimanche. Au menu: petits sandwichs, bien sûr, mais aussi foie gras, maki de concombre, œufs mimosa, saumon mariné et cake de chou-fleur. Même les traditionnels scones ont été réinventés et aromatisés au mélilot, cette plante boréale qui remplace avantageusement la vanille. Les enfants sont aussi les bienvenus; d’ailleurs, le «thé des princes et des princesses» leur est offert pour 16$.


Du jeudi au samedi, de 14h à 16h30, le dimanche de 16h à 18h
À partir de 37$ par personne
Rosélys – Fairmount Reine Elizabeth
900, boul. René-Lévesque Ouest

Le repère des gens d’affaires
Dans les locaux tout récemment inaugurés du Europea, Jérôme Ferrer propose non seulement une expérience gastronomique mise en scène par René Richard Cyr, mais également un menu Afternoon Tea à l’anglaise. En plus d’une sélection d’une douzaine de thés et tisanes, la table sera bien garnie de petits canapés et de scones, de même que de quelques douceurs sucrées, comme des macarons et du chocolat.

En semaine à partir de 14h30; à partir de 15h les samedis et dimanches
35$ par personne
Restaurant Jérôme Ferrer – Europea
1065, rue de la Montagne

Le joyau du Mile-End
Stratégiquement situé dans un des quartiers les plus à la mode de Montréal, ce petit salon de thé niché au deuxième étage ne désemplit pas, au point où les réservations ne sont même pas acceptées. On y va pour les délicieux scones, bien sûr, très honnêtement parmi les meilleurs qu’on ait goûté à ce jour, mais aussi pour l’ambiance très décontractée dans un décor éclectique. Attendez-vous à devoir faire la file!


Du jeudi au dimanche dès 11h
43$ pour deux personnes
Salon de thé Cardinal
5326, boul. Saint-Laurent

***

Quelques autres endroits où prendre le thé, que ce soit pour le service traditionnel de l’après-midi ou pour une simple tasse.

Le grand classique dans la Cour des Palmiers du Ritz-Carlton Montréal (1228, rue Sherbrooke Ouest)
À partir de 36$ par personne (réservations recommandées)

Au cœur de Notre-Dame-de-Grâce au Salon de thé Gryphon d’Or (5968, avenue Monkland)
À partir de 18$ par personne (réservations recommandées)

Dans un environnement design à La Dépendance (4282, rue Saint-Denis)
Prix à la carte

Pour vivre une expérience à l’asiatique chez Camellia Sinensis (351, rue Émery)
Prix à la carte

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *