Vivre

Une bonne estime de soi permettrait de vieillir en meilleure santé

L’estime de soi est une facette importante du développement et du mieux-vivre humain. Elle permet d’améliorer non seulement la santé psychologique, mais aussi la santé physique.

Une nouvelle étude va plus loin dans le raisonnement et affirme qu’une bonne estime de soi peut également permettre d’espérer vivre mieux et en meilleure santé, et même plus longtemps, rapporte The National Library of Medicine.

L’étude effectuée par des chercheurs de l’Université Concordia, à Montréal, analyse les cas de 147 personnes âgées de plus de 60 ans, sur une période de quatre ans.

Chaque deux ans, les chercheurs évaluaient différents facteurs physiologiques auprès des sujets, ainsi que leur degré d’estime de soi. Les résultats semblent indiquer de façon claire qu’une bonne estime de soi permet de vieillir en meilleure santé et de prévenir plusieurs maladies dues au vieillissement.

Des niveaux plus élevés d’une hormone appelée cortisol pourraient expliquer partiellement le phénomène.

« Parce que l’estime de soi est associée avec le bien-être psychologique et la santé physique, une augmentation de celle-ci serait une méthode idéale pour prévenir les problèmes de santé plus tard au cours de la vie », conclut la coauteure de l’étude, Sarah Liu.

Les résultats de l’étude ont été publiés dans le journal Psychoneuroendocrinology.

Crédit photo : Freedigitalphotos.net

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *