Vivre

Les émotions expliquées simplement

Les scientifiques ont longtemps essayé de comprendre le mécanisme donnant lieu à nos émotions. Il semble que le processus soit simple.

En réalité, comme le rapporte Science World Report, nos émotions sont le résultat de l’activation de zones spécifiques du cerveau, sans plus.

Pour en arriver à cette conclusion, les experts ont présenté à des volontaires une série d’images et de goûts pendant que leur cerveau était analysé par neuroimagerie. On leur demandait ensuite de décrire leur expérience en surveillant les schémas d’activation du cerveau reliés aux émotions.

Dans un communiqué, l’un des chercheurs, Adam Anderson, explique qu’ils ont observé le fonctionnement du cortex orbitofrontal, « une région du cerveau associée à la transformation émotionnelle ». Les capteurs « agissent comme un code neural qui capte le sentiment subjectif d’un individu ».

Anderson a ajouté : « Il semble que le cerveau humain génère un code spécial pour l’ensemble de l’éventail des sentiments, plaisants ou non, bons ou mauvais ».

Les spécialistes ont réalisé que les schémas étaient similaires pour les mêmes émotions chez les différents individus, ce qui suggère qu’en réalité, nous avons un « code standard » de langage émotionnel.

Les recherches ont été publiées dans la revue Nature Neuroscience.

Crédit photo : Sergey Nivens/BigStockphoto.com

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *