Vivre

Cinq trucs contre… l’insomnie

Cinq trucs contre… l’insomnie

On ferme la lumière, on se glisse dans de bons draps chauds… mais le sommeil ne vient pas. Plus le temps passe, plus le stress monte! Nathalie Camirand, ostéopathe, donne quelques conseils pour combattre l’insomnie.

CV de l’expert

  • Nom : Nathalie Camirand
  • Années d’expérience : 21 ans
  • Clinique : Clinique Camirand Muzzi de Montréal

appareil écranFermez les lumières
La luminosité stimule l’épiphyse (glande du sommeil), qui à son tour stimule toutes les glandes du corps, vulgarise Nathalie Camirand. Elle recommande de cesser l’utilisation de lumière artificielle au moins 60 minutes avant d’aller au lit. Inutile de préciser que les ordinateurs et téléviseurs sont à éviter!

appareils électroniques ondesÉloignez-vous des sources électriques
L’ostéopathe recommande d’éloigner les appareils électriques et électroniques de la chambre à coucher, à commencer par le téléviseur… et le téléphone intelligent. «Même s’ils ne sont pas allumés, ces appareils émettent des ondes qui perturbent les phases du sommeil profond», explique-t-elle. Elle recommande de les placer à au moins un mètre du lit.

tisane camomilleAttention à ce que vous buvez
Sans surprise, le café est à proscrire avant le coucher. L’alcool est également à éviter si vous avez un sommeil difficile, qui entraîne un sommeil moins profond et plus de réveils nocturnes. Optez plutôt pour une tisane à la camomille, par exemple.

exercices le matinEntraînez-vous le matin
Si vous avez l’habitude de vous entraîner avant le coucher, il serait peut-être temps de revoir votre horaire. Loin de fatiguer le corps, l’exercice le stimule et lui donne un regain d’énergie. Privilégiez plutôt des étirements ou de la méditation.

Sbain chaudMéfiez-vous des bains chauds
En mal de sommeil, vous vous dites qu’un bon bain chaud fera peut-être un miracle. Attention! Un bain très chaud n’est pas indiqué, car il stimule le métabolisme, explique Nathalie Camirand. La température du corps descend normalement lorsqu’on commence à s’endormir. Un bain tiède avec des huiles essentielles peut toutefois aider à se relaxer.

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *