Soutenez

L’hypertension menace la fertilité des hommes

MONTRÉAL – Les hommes qui occupent un emploi exigeant physiquement, qui souffrent d’hypertension ou qui prennent plusieurs médicaments mettent possiblement leur fertilité en péril, prévient une nouvelle étude.

Les chercheurs de l’Université Stanford et des Instituts nationaux de la santé des États-Unis seraient les premiers à s’être intéressés au lien entre l’effort physique au travail, la santé et la qualité du sperme d’hommes qui essaient d’avoir un bébé.

Les scientifiques ont étudié 456 hommes recruté au Texas et au Michigan, et ayant un âge moyen de 32 ans. Ils ont constaté que 13 pour cent des hommes qui occupaient un emploi exigeant physiquement présentaient une réduction des spermatozoïdes, comparativement à 6 pour cent des hommes dont l’emploi n’était pas aussi fatiguant.

Parmi les hommes souffrant d’hypertension artérielle, de diabète ou d’hypercholestérolémie, seuls ceux atteints d’hypertension avaient un pourcentage moindre de spermatozoïdes normaux.

Enfin, 15 pour cent des homems qui prenaient au moins deux médicaments par jour produisaient moins de 39 millions de spermatozoïdes par éjaculation, alors que la normale varie entre 40 millions et 300 millions.

Un des chercheurs, le docteur Buck Louis, s’est toutefois réjoui qu’il s’agisse uniquement de facteurs modifiables.

Les conclusions de cette étude sont publiées en ligne par le journal médical Fertility and Sterility.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.