Techno

Microsoft dépose un brevet «Silent Voice Input» pour les appareils connectés

Microsoft dépose un brevet «Silent Voice Input» pour les appareils connectés
Photo: istock

Les assistants vocaux ont beau être pratiques, certains hésitent à les utiliser en public. Microsoft a donc déposé un brevet pour une technologie baptisée «Silent Voice Input». Elle permet de murmurer ses commandes vocales.

Dans des ambiances silencieuses ou même chez eux, les utilisateurs peuvent se montrer réticents à utiliser les commandes vocales, ne serait-ce que pour éviter la diffusion d’informations personnelles. Microsoft a donc pensé à une technologie capable de comprendre les commandes murmurées, même dans une aspiration.

L’utilisateur devra placer l’appareil très près de la bouche, de façon à ne laisser qu’un espace minimal entre elle et l’appareil. Une fois en place, le microphone pourrait «capturer un signal stable de murmure en ne laissant échapper qu’un très mince filet de voix».

Microsoft songe à introduire cette technologie dans ses montres connectées, télécommandes et casques, mais aussi à en équiper des bagues.

Murmurer des commandes en aspirant de l’air peut nécessiter un peu de pratique, mais une fois maîtrisée, cette pratique s’avère utile. Le brevet ne dit pas en revanche comment, ni même quand l’invention pourrait intégrer les appareils.