Techno

Twitter teste une fonction de modération des réponses aux publications

Twitter teste une fonction de modération des réponses aux publications
Photo: AFPTwitter

En explorant le code de Twitter pour Android, l’experte des réseaux sociaux Jane Manchun Wong a découvert que Twitter testait la possibilité de modérer les réponses aux tweets. La cheffe de produit senior Michelle Yasmeen Haq a ensuite confirmé cette trouvaille et en a expliqué le fonctionnement.

L’objectif est de protéger les discussions des utilisateurs, comme le rappelle Haq: «Nous voyons les conversations comme l’écosystème de différents groupes: les auteurs, ceux qui répondent, le public et l’interface. Nous tentons d’équilibrer l’expérience de ces quatre groupes et nous essayons constamment de trouver des moyens de rétablir cet équilibre».

Actuellement, les utilisateurs peuvent bloquer, rendre muet ou dénoncer les commentaires jugés inappropriés. (Des fonctionnalités qui ne sont utiles qu’à ceux qui décident de bloquer). La dénonciation est la seule solution en cas de violation d’une politique Twitter.

Le nouvel outil permettra à l’utilisateur à l’origine de la conversation de dissimuler les commentaires inappropriés. Les tweets cachés pourront toutefois être consultés via un menu dédié, par souci de transparence et dans le but de rééquilibrer l’expérience des utilisateurs.

Haq a affirmé que cet outil de modération devait subir une phase de test dans les mois à venir.