Plus

Bientôt une caméra frontale placée sous l’écran des téléphones intelligent

Bientôt une caméra frontale placée sous l’écran des téléphones intelligent
Photo: Nicolas Asfouri/AFP

Les constructeurs chinois Oppo et Xiaomi viennent de dévoiler sur les réseaux sociaux des prototypes de téléphones intelligents équipés d’une caméra frontale placée directement sous l’écran, ce qui permet de gagner en place et de supprimer l’encoche qui leur est ordinairement dévolue.

Ce lundi 3 juin 2019, le compte Twitter d’Oppo a dévoilé un prototype de téléphone intelligent doté d’un appareil photo frontal caché sous l’écran. La courte vidéo mise en ligne n’est pas très explicite, Oppo cherchant surtout à susciter la curiosité et à faire le buzz. Le résultat est néanmoins bluffant puisqu’avec une telle technologie, l’écran du terminal est réellement sans bord et sans encoche.

Ce n’est pas la première fois qu’Oppo se distingue dans le domaine des caméras frontales. Son tout nouveau Reno en propose une rétractable, à rotation latérale. Plus tôt, en 2018, le constructeur chinois avait déjà fait sensation avec une caméra placée dans un petit tiroir amovible dans son Find X.

Quelques heures plus tard, Alvin Tse, qui dirige la marque Poco, a lui aussi mis en ligne une démonstration du savoir-faire du département de recherche et développement de Xiaomi. La vidéo qu’il a postée montre un smartphone, a priori l’équivalent d’un Xiaomi Mi 9, réalisant la même prouesse de prendre un selfie à partir d’une caméra cachée sous l’écran.

Reste à savoir si cette technologie est réellement au point et permet d’obtenir des images aussi nettes que les caméras classiques. Si c’est le cas, les premiers modèles équipés de cette nouvelle technologie pourraient être commercialisés dès 2019.