Tendances

Audacieux corail: quelques trucs pour porter la couleur phare de la saison avec doigté

Audacieux corail: quelques trucs pour porter la couleur phare de la saison avec doigté
Photo: Getty ImagesÀ son défilé printemps-été 2019, la marque Hellessy a misé sur des lèvres corail qui rappellent la couleur de l’année selon Pantone, Living Coral.

Avant même de savoir que Pantone avait choisi une nuance de corail vibrant comme couleur de l’année, cette teinte à mi-chemin entre le rose et l’orangé avait déjà commencé à voler la vedette sur les tapis rouges comme dans les palettes de maquillage, en particulier les rouges à lèvres. Zoom sur la tendance.

Chose certaine, il faut savoir oser et être un brin audacieuse pour porter un corail franc. Il s’agit néanmoins d’une couleur assez universelle qui va bien à toutes, rappelle David Vincent, artiste maquilleur international pour Lise Watier. «Selon qu’on pousse davantage la note rosée ou orangée, on peut adapter la couleur de la saison [à notre carnation], souligne-t-il. C’est une couleur très flatteuse pour le teint.»

Cela dit, avant même de penser à la couleur, on devrait commencer par soigner nos lèvres, estime le pro. «Surtout quand on choisit de les mettre en valeur avec une couleur vibrante comme le corail, qui deviendra le point d’intérêt central de notre look», croit-il.

C’est vrai: les fameuses petites peaux mortes peuvent facilement gâcher une mise en beauté, en plus de réduire la tenue du rouge à lèvres. D’abord, il suffit d’exfolier délicatement les lèvres, que ce soit à l’aide d’un produit conçu à cette fin ou même en concoctant son propre gommage maison (un mélange d’huile d’olive ou d’huile de coco et de sucre, par exemple).

L’actrice Violett Beane a adopté le corail de la tête aux pieds aux derniers Golden Globes.

«Évidemment, on ne doit pas négliger l’hydratation par la suite», insiste David Vincent. Outre les traditionnels baumes à lèvres, qu’on peut appliquer régulièrement et en particulier avant d’aller dormir, on peut également opter pour un rouge à lèvres dont la formule est enrichie d’ingrédients hydratants. Lancé il y a quelques saisons, le rouge fondant au thé du Labrador de Lise Watier en est un bon exemple, alliant maquillage et soin dans un seul tube.

Autre astuce: préférer la brillance. «Un rouge au fini lustré aide à donner l’impression de lèvres plus pulpeuses et rend les imperfections moins visibles», confirme le maquilleur.

«Le corail est une teinte universelle. Si on est moins audacieuse, on peut choisir de la jouer en petites touches, par exemple en optant pour des rouges à lèvres translucides et moins couvrants et en appliquant la couleur avec le bout du doigt. Ça rend les teintes vibrantes plus facilement portables au quotidien.» – David Vincent, artiste maquilleur international pour Lise Watier

Pour ou contre le crayon?
Même s’il ne s’agit pas d’une étape obligatoire, tracer le contour des lèvres au crayon est tout indiqué si on veut une couleur bien définie et assurer la tenue d’une formule qui a tendance à fuir. «On peut choisir un crayon qui s’harmonise à la couleur naturelle de nos lèvres ou en accord avec celle du rouge à lèvres, ce qui aura pour effet de l’intensifier», explique David Vincent.

Dans la trousse
Première étape: hydrater la peau délicate des lèvres. Les cristaux de sucre exfolient en douceur alors que le beurre de karité nourrit tout en laissant un film protecteur.


Exfoliant au sucre pour les lèvres Magnifix, Lise Watier, 25$

Facile à appliquer et offerte à prix doux, cette teinte pour les lèvres s’avère plutôt polyvalente. Ses pigments intenses peuvent aussi être déposés sur le charnu des lèvres du bout des doigts pour un effet plus subtil.


Teinte lèvres à applicateur coussiné Revlon Kiss (nuance High End Coral), 13,50$

Une texture gel qui glisse comme un charm, une couleur translucide au fini brillant et un applicateur conçu pour faciliter la vie des néophytes : ce rouge a tout pour lui!


Crayon à lèvres Rouge Smooth Shine (nuance Cheap Date), Sephora Collection, 15$

Ce bâton grand luxe permet de recréer un effet deux tons sophistiqué en une étape facile. Le duo orange-pêche de la nuance Bubble Gum est particulièrement dans le ton cette saison.


Rouge Dior Double Rouge (nuance Bubble Gum), 46$

Voilà la palette qu’il nous faut pour réchauffer le teint et l’harmoniser au corail de nos lèvres. En plus, le fard à joues corail est aussi parfait pour donner de l’éclat au regard. Un trois en un bien pensé.


Palette Havana Trio Glow, Lise Watier, 46$

Sur les tapis rouges, on a vu plusieurs vedettes assortir la teinte de leur rouge à lèvres à celle de leur vernis à ongles. La totale, quoi!


Vernis à ongles longue durée (nuance Charm), CND Vinylux, 12,50$

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *