Tendances

Maîtriser le code vestimentaire

Maîtriser le code vestimentaire
Photo: Getty ImagesDécontracté, informel, professionnel... Que signifie ces codes?

Il a beau être indiqué sur le carton d’invitation, savez-vous vraiment ce que le code signifie? Le journaliste de mode Abraham de Amézaga nous aide à démêler tout ça.

Gala
Ici, on attend les hommes en habit, et les femmes, en robe longue de soirée. «Pensez mariage royal!» illustre Abraham de Amézaga.

Professionnel
«Si vous vous sentez créatif, vous pouvez innover avec des imprimés et des accessoires. C’est différent s’il s’agit d’une rencontre formelle, qui exige jupe, complet, chemisier, tailleur et tons neutres.» Dans tous les cas, il est préférable de ne pas porter de talons trop hauts.

Cravate noire
«Comme le titre le suggère, le smoking demeure le choix évident, en noir, sauf en été ou dans les endroits très chauds, où le blanc peut-être acceptable, explique-t-il. Les femmes peuvent porter une robe de n’importe quelle longueur.»

Cocktail
«Les hommes devraient porter un complet de couleur sombre, précise le journaliste de mode, et les femmes, une robe courte. La jupe ou le tailleur-pantalon conviendraient également.»

Informel
«La culture corporative a beaucoup changé depuis les années 1990. Ainsi, ce que vous porterez dans ce cas dépend davantage de l’entreprise et de l’événement.»

Tenue de ville
«Vous pourriez opter pour un jeans, mais il faut quand même que l’ensemble ait l’air professionnel. Selon la saison, des sandales ou des bottes conviennent.»

Décontracté chic
«Ici, on est libre de choisir des vêtements aux imprimés voyants, mais sans négliger le côté professionnel. Côté accessoires, on oublie les talons hauts et on opte pour des bijoux discrets.»

Tenue décontractée
«C’est le genre d’événement où on peut porter nos jeans, t-shirts et chaussures confortables, en plus de quelques accessoires si on le souhaite.»