Tendances

Hélène Florent, égérie au naturel

Hélène Florent, égérie au naturel
Photo: collaboration spéciale

La comédienne Hélène Florent n’avait jamais songé à devenir la tête d’affiche d’une gamme de soins pour la peau. N’empêche, celle qui dit ne pas être très petits pots – «je ne passe pas des heures dans les allées de cosmétiques» – avoue avoir eu un véritable coup de cœur pour la marque haut de gamme suisse Déclaré, qu’elle représente ici et qui vient d’atterrir sur les tablettes. Discussion.

Qu’est-ce qui vous a charmée dans cette gamme de produits destinée aux peaux sensibles?
Comme j’ai la peau sensible et sèche, je suis très minutieuse dans le choix de mes produits. Quand j’adopte quelque chose qui fait l’affaire, je ne change pas. Je choisis tout aussi minutieusement les causes que j’appuie ¬ je ne suis pas porte-parole de 10 000 affaires; il faut que je me sente bien avec le sujet, le propos ou l’événement parce que je tiens à être transparente.

J’ai été touchée que Déclaré m’approche, mais la première chose que j’ai demandée, c’est de tester les produits. Après de petites recherches sur l’internet et quelques semaines à les essayer, j’ai vraiment eu un coup de cœur. En plus de leur texture et de leur odeur qui m’ont charmée, le fait que la gamme ait d’abord été conçue pour les peaux allergiques et sa philosophie, qui mise sur la beauté naturelle des femmes, me parlaient directement.

Justement, que pensez-vous des publicités pour certaines crèmes, par exemple les soins antiâge, qui mettent en vedette des mannequins n’ayant pas l’âge de les utiliser?
Je ne peux pas me prononcer sur ces produits puisque je ne les connais pas, mais je peux dire que je suis fière d’être porte-parole de quelque chose d’honnête. Déclaré ne vend pas du rêve! Je l’ai constaté en testant ses crèmes. Je ne fais donc pas semblant de les utiliser, et je n’ai pas subi de chirurgie non plus!

[pullquote]

Quelle est votre routine beauté?
Sans en faire une chorégraphie complexe, j’ai toujours misé sur un bon nettoyage, en particulier si je porte du maquillage. Il y a longtemps qu’on m’a appris qu’appliquer une bonne crème ne sert à rien si la peau n’est pas bien démaquillée. Et puis, étape essentielle pour ma peau sèche, je mets de la crème matin et soir. Ma routine
n’a pas changé; j’aime qu’elle soit simple et qu’il n’y ait pas 10 000 étapes à suivre.

Dans la vie, je ne me maquille pas. C’est donc d’autant plus important pour moi d’utiliser des produits efficaces qui donnent de l’éclat à ma peau.

SoftCleansing 3 produits***
NOUVEAUTÉS

Les produits Déclaré n’étaient pas vendus au Québec jusqu’à tout récemment. Trois gammes sont offertes pour le moment : la routine nettoyante, les soins premières rides et les soins antiâge.
De 32 $ à 150 $