Soutenez

Premier vol pour la nouvelle compagnie vietnamienne Bamboo

Photo: © Manan VATSYAYANA / AFP

Le premier vol de Bamboo Airways a décollé mercredi, lançant officiellement l’entrée de cette nouvelle compagnie vietnamienne dans le très concurrentiel marché aérien d’Asie du sud-est.

La croissance du transport aérien a décuplé ces dernières années dans cette région, avec la hausse de la demande et du pouvoir d’achat des consommateurs. L’an dernier le nombre de passagers au Vietnam a atteint 62 millions, contre 25 millions en 2012.

Bamboo espère se faire une place sur ce marché saturé en proposant des vols vers des destinations moins connues et mal desservies par le poids-lourd du secteur Vietnam Airlines ou la compagnie à bas prix Vietjet.

«Bamboo Airways va devenir une compagnie 5 étoiles pour les passagers de lignes intérieures et internationales», a déclaré son propriétaire Trinh Van Quyet a l’aéroport Noi Bai à Hanoi, après l’atterrissage du vol d’inauguration en provenance de Ho Chi Minh-ville mercredi matin.

Il raconte avoir baptisé sa compagnie « Bamboo Airways » en allusion à ses humbles origines paysannes. Né dans une famille pauvre de la province de Vinh Phuc dans le nord du pays, Trinh Van Quyet s’est fait connaître en bâtissant le vaste empire immobilier FLC Group, promoteur d’hôtels de luxe, de parcours de golf, de résidences à travers le Vietnam et désormais société mère de Bamboo Airways.

Le richissime homme d’affaires avait déclaré à l’AFP lors d’une interview l’an passé qu’il souhaitait proposer aux consommateurs des offres combinées avec ses hôtels à des prix abordables.

Les spécialistes du secteur ont cependant rappelé que les voyageurs préfèrent désormais organiser eux-mêmes sur internet des séjours personnalisés plutôt que de se tourner vers des offres forfaitaires.

Bamboo Airways va proposer huit vols intérieurs quotidiens mais prévoit aussi des vols internationaux depuis Hanoï vers le Japon, la Corée du Sud, Singapour dans le courant de l’année, puis vers l’Europe.

Le mois dernier, la low-cost malaisienne AirAsia a signé un accord avec une agence de voyage vietnamienne pour créer une nouvelle compagnie à bas coût au Vietnam, sans toutefois en fournir le calendrier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.