Vacances

Trois plages où apprendre le surf en Australie

Trois plages où apprendre le surf en Australie
Photo: Philippe Lemelin/MétroByron Bay.

Pendant que le Québec croule sous la neige, la saison chaude bat son plein en Australie, pays du surf par excellence. Métro vous propose trois endroits magnifiques où apprendre à apprivoiser les vagues, par soi-même ou avec un instructeur.

Bondi
De loin la plus connue du lot, la plage de Bondi est parfaite pour apprendre le surf sans sortir de Sydney. L’école Let’s Go Surfing, située à l’extrémité est, offre une bonne introduction à l’art de la planche, en groupe ou en privé.

Durant la haute saison, il ne faut pas se surprendre de voir la plage bondée (excusez le jeu de mots). Les lève-tôt pourront profiter d’un peu plus de tranquillité, en plus de moins subir la chaleur de l’été australien.

Pour les agoraphobes, d’autres plages un peu plus au sud, comme Bronte et Coogee, sont généralement moins occupées. Elles sont accessibles à pied par un superbe sentier longeant
la côte à partir de Bondi.

Byron Bay
Située à environ deux heures de voiture au sud de Brisbane, la sympathique ville touristique de Byron Bay est une destination de choix pour s’entraîner à maîtriser la vague. Dans cette ville «hippie», de nombreux touristes et résidants amicaux pratiquent le surf quotidiennement. Les voyageurs qui ne sont pas timides pourront profiter de leurs conseils.

La Soul Surf School est recommandée pour son expertise et pour un suivi plus encadré. En effet, les instructeurs connaissent toutes les plages de la région et n’hésitent pas à choisir la meilleure pour la leçon du jour, en fonction des conditions et de l’achalandage.

Noosa Heads
La petite ville de Noosa Heads, à environ une heure d’auto au nord de Brisbane, est un des secrets les mieux gardés de la Sunshine Coast. Cette région du Queensland est plus conviviale et authentique que la populaire Gold Coast, qui est plus commerciale, voire «américanisée».

La région est idéale pour s’exercer en solo en toute sérénité. L’auberge de jeunesse Flashpackers, par exemple, prête gratuitement à ses clients des planches de surf standards – des planches plus grosses sont généralement offertes aux débutants pour les cours. Des écoles de surf sont également accessibles.

This slideshow requires JavaScript.