Vacances

Trois randonnées d’une journée en Irlande

Trois randonnées  d’une journée en Irlande
Photo: Philippe Lemelin/Métro

Au-delà de Dublin, l’Irlande recèle des paysages côtiers et montagneux à couper le souffle. Métro vous propose trois des plus belles randonnées d’une journée sur l’île d’émeraude.

Les vues du Connemara
Le Connemara est une région tout simplement magnifique. Accessible depuis Galway, dans l’ouest du pays, le parc national comprend quelques sentiers faciles pour randonneurs de tous âges.

Le sentier principal, qui se rend au sommet de Diamond Hill, est fortement recommandé. Beaucoup moins difficile qu’il en a l’air, il offre un panorama spectaculaire à la montée, au sommet et à la descente. Il faut à peine plus d’une heure au marcheur rapide pour compléter la boucle, mais le paysage impose la contemplation et la prise de photos. 

Vertige aux falaises de Moher
Destination prisée de la côte occidentale irlandaise, les falaises de Moher voient défiler quotidiennement des hordes de touristes au point d’observation situé à l’entrée du site. Mais pourquoi s’arrêter là? Deux sentiers partant en direction opposée permettent de marcher le long des escarpements rocheux pendant plusieurs heures. Et plus on s’éloigne du point de départ, plus la randonnée devient paisible.

Ceux qui ont peur des hauteurs éviteront soigneusement de se tenir hors du sentier, déjà assez près du précipice. Il est possible de prendre l’autobus pour revenir à l’accueil, mais le service n’est pas particulièrement fiable ou convivial, du moins d’après l’expérience de Métro.

Une excursion à Howth
Vous manquez de temps pour vous éloigner de Dublin? Howth, situé à seulement une trentaine de minutes en train, permet de s’évader facilement de la capitale tout en profitant des paysages côtiers irlandais.

De nombreux sentiers s’offrent aux visiteurs. Il est possible de faire le tour complet de la péninsule, mais il faut être armé de provisions, car l’excursion prend plusieurs heures. Sinon, des chemins partant du pittoresque village de pêche permettent de voir (eh oui, encore!) quelques falaises en plus de la jolie marina.