Vacances

Trois sites historiques à voir en Inde

Trois sites historiques à voir en Inde
Photo: Getty ImagesLe fort d'Amber à Jaipur

L’Inde compte plus de 3500 sites historiques protégés. En voici trois exceptionnels, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO, qui éblouissent tous les visiteurs qui ont la chance de les visiter.

Le Fort Rouge
D’architecture moghole, le Fort Rouge, entouré de remparts de grès rouge – d’où son nom –, vous ouvre ses portes, dont la principale, la porte de Lahore, majestueuse, est aujourd’hui l’entrée des visiteurs. La longue galerie sur laquelle elle s’ouvre, bordée de nombreux kiosques d’artisanat et de souvenirs, vous conduira vers une autre immense porte, qui mène à la cour. Pavillons et édifices en marbre, mosquées, palais impériaux et autres halls d’audience arborent ici des éléments caractéristiques des constructions mogholes.

Le Fort Rouge

Le Rani-ki-Vav
Voici un énième exemple du génie indien, une structure architecturale ancienne parmi les plus incroyables en son genre : le Rani-ki-Vav, un puits à degrés (marches). Vous remarquerez probablement que la structure du puits de la Reine a été conçue comme celle d’un temple inversé (64 m de longueur, 20 m de largeur, 27 m de profondeur), et ce, afin de souligner le caractère sacré de l’eau. Il s’agit d’une merveille architecturale qui représente l’apogée des puits à degrés en Inde.

Le Rani-ki-Vav

Les forts de colline du Rajasthan
Vous voici dans les monts Aravalli, un massif qui traverse l’État du Rajasthan, qui compte six majestueux sites. Sachez que la plupart sont distants entre eux de plusieurs dizaines de kilomètres. Peu importe, car la visite vaut le déplacement, puisque vous pourrez contempler le fort de Chittorgarh (plus grand fort de l’Inde), le fort de Kumbhalgarh (l’une des plus longues fortifications au monde, avec ses 20 km), le fort de Ranthambore (à Sawai Madhopur), le fort de Gagron (à Jhalawar), le fort d’Amber (à Jaipur) et le fort de Jaisalmer.

Extraits du livre Au soleil – 50 itinéraires de rêve en toute saison, par un collectif d’auteurs Ulysse, offert au www.guidesulysse.com