Vacances

Les marchés de Noël hongrois (vidéo)

Les marchés de Noël hongrois (vidéo)
Photo: Métro

Budapest
À peu près tout le monde connaît la tradition des marchés de Noël allemands. Mais qu’en est-il de ceux qu’on trouve ailleurs en Europe? Il y a en effet des marchés un peu partout sur le continent, de l’Espagne à la Sicile, de la Scandinavie à la Hongrie. Et c’est celui de Budapest, précisément, qui a retenu notre attention.

Chaque année, la place Vörösmarty revêt ses plus beaux atours et accueille une centaine de pavillons en bois rond ainsi qu’un gigantesque sapin scintillant. On y entend de la musique traditionnelle hongroise. La raison d’être des marchés de Noël était, à l’origine, de se retrouver entre amis, de se préparer aux célébrations religieuses et de trouver quelques cadeaux à offrir à ses proches. Plusieurs centaines d’années plus tard, la tradition n’a pas tellement évolué, au grand bonheur des touristes aussi bien que des habitants de ces lieux!

Au-delà des kiosques d’artisans, on retrouve dans les marchés de Noël plusieurs petits restaurants qui servent le plus souvent des spécialités locales. Ceux de Budapest offrent, par exemple, des jarrets de porc frits pour quelques dollars, de petites pâtisseries sucrées (kürtoskalács), des minipizzas à la crème sure, à l’ail et aux oignons (kenyérlángos), et le plat traditionnel de la Hongrie, la soupe goulash ou gulyásleves. Il s’agit d’une soupe plutôt réconfortante faite de de viande, de légumes racines et de lardon, et parfumée de paprika et de cumin. Sans oublier le vin chaud, évidemment. Idéal pour les froides journées de décembre!

Budapest, comme toutes les capitales européennes, regorge d’attractions et est chargée d’histoire. Et visiter son marché de Noël, c’est un peu faire d’une pierre deux coups. Découvrir une tradition vieille de plusieurs siècles dans une des plus belles places de la ville… difficile de résister!

Rédactrice : Marie-Eve Vallières
Caméraman : Étienne Melançon
Monteur : Éric Bouchard
Productrice/réalisatrice : Marie-Pier Otis
glober.tv