Soutenez

Valmorel: pour des premières glisses alpines réussies

Photo: Club Med/collaboration spéciale

«Tu vas skier dans les Alpes? Mais tu n’as presque jamais skié!» En effet, avec de rares descentes qui remontaient à des années en arrière, la mission semblait délicate. Mais à Valmorel, dans les Alpes françaises, il n’en est – presque – rien.

Il faut dire que cette destination savoyarde a été couronnée, au début du mois, «meilleur resort familial» aux World Snow Awards. Ainsi, même si on y trouve de nombreux défis au long des 165km de pistes, ceux-ci demeurent réalistes. Le domaine skiable qui dessert Valmorel, le Grand Domaine, propose de fait de nombreuses pistes «bleues» (difficulté moyenne, au nombre de 39) et 24 pistes «vertes» (faciles). C’est donc plus des deux tiers des 90 pistes qui peuvent faire le bonheur des skieurs ayant plus ou moins d’expérience. Sans compter que certaines de ces pistes, larges (on ne les appelle pas «boulevards» pour rien), facilitent aussi la vie des skieurs moins expérimentés. Alors, pourquoi s’en priver? L’immersion dans ces montagnes immenses – le domaine skiable est juché entre 1250m et 2500m d’altitude et on y voit le mont Blanc au loin! – peut se faire en suivant son rythme.

Le séjour au Club Med Valmorel facilite lui aussi les choses. La formule tout-inclus – bien connue pour les vacances au soleil, mais un peu moins pour les destinations de glisse – est plus que bienvenue après une journée à l’extérieur.

Valmorel la belle

valmorel 2
Valmorel est nichée au bout d’une petite route sinueuse en montagne, au début de la vallée de la Tarantaise. Surnommée «la belle», elle a l’aspect d’un hameau savoyard, avec ses bâtiments de pierre et de bois ne dépassant pas les quatre étages. «Le Club Med a dû se conformer à l’architecture», précise Bérangère Blanc, de l’Office de tourisme de Valmorel.

Créé en 1976, ce centre de villégiature – aucun habitant permanent n’y vit – est situé à 2 heures de Lyon et à égale distance de Genève, en Suisse. Il est actif l’hiver (de décembre à mi-avril), mais aussi l’été (de juin à septembre). Il fonctionne à pleine capacité – 12 000 lits – 12 semaines par année.

Valmorel est en outre piétonnière. On y arrive en véhicule, mais on le laisse au stationnement. Un système de navettes s’occupe de transporter les skieurs jusqu’aux remonte-pentes, si nécessaire.

Un Club Med luxe et famille

club med valmorel intérieur
Le décor du Club Med Valmorel est cozy. Des fauteuils berçants dans le lobby aux teintes de rouge, de noir et de brun créent un cocon chaleureux en harmonie avec l’ambiance hivernale.

Cet établissement du renommé groupe français est ouvert depuis 2011 seulement. Il allie, de façon étonnante, luxe et famille. Luxe, parce qu’il s’agit d’un village de qualité supérieure, avec espace réservé pour encore davantage de luxe; en plus des appartements-chalets avec service de majordome.

Famille, parce que plusieurs installations sont faites pour les bébés et deux les enfants. On pense au gym pour les petits de deux et trois ans et au restaurant pour enfants, entre autres. Au cours de notre passage en avril dernier, la présence d’enfants et de familles sur le site était visible, mais sans que la tranquillité de ceux et celles qui ne sont pas accompagnés d’une marmaille soit compromise.

Côté ski, les clients du Club Med peuvent affronter les pentes dès qu’ils mettent les pieds – ou plutôt les skis – à l’extérieur du complexe, la piste étant juste à côté (c’est un resort «skis aux pieds», pour les intimes). Ils bénéficient de 5 heures de cours par jour, du lundi au vendredi (incluses dans le forfait). Ce sont des moniteurs de l’École du ski français (ESF) qui prennent en charge les clients du Club. Bronzés (un classique!), parfois hilarants et toujours patients, ces moniteurs sont archi-expérimentés et possèdent plein de trucs pour guider les skieurs, apprentis ou non. Pour les débutants, des aires d’apprentissage situées à côté des pistes permettent de se familiariser avec le ski sans pression.

À faire à proximité: Un tour à la Bergerie du Plan, à Celliers. Carole Gratté s’occupe seule de ses brebis des Pyrénées et tire de leur lait de délicieux fromages et yogourts.

À surveiller: Du nouveau à Val Thorens

val thorens vue d'un balcon club med
Val Thorens, aussi en Savoie, est la plus haute station de villégiature d’Europe, à 2300m. Elle avait déjà son Club Med depuis 1979. Elle en aura bientôt – le 14 décembre – un tout nouveau «4 tridents» de 384 chambres.

Véritable paradis du ski, avec plus de 600 km de pistes «skis au pieds» dans le domaine des Trois Vallées, on peut y skier de novembre à la mi-mai, sur 4 m de neige au sommet. La vue y est spectaculaire.

À noter que, contrairement au Club Med Valmorel, celui de Val Thorens n’est pas considéré comme étant familial. Les enfants de deux ans et plus y seront acceptés, mais on n’y trouvera pas d’aménagements spéciaux pour les petits.

Notre journaliste était l’invitée du Club Med, d’Atout France et d’Air France.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.