Montréal

[CurioCité] La Croix du mont Royal a-t-elle déjà changé de couleur et combien ça coûte de remplacer une ampoule?

[CurioCité] La Croix du mont Royal a-t-elle déjà changé de couleur et combien ça coûte de remplacer une ampoule?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

En cette semaine d’après Boxing Day, CurioCité vous offre un 2 pour 1.

Bouton-vert_01

Combien de fois la Croix a-t-elle changé de couleur?

Une dizaine de fois, et essentiellement pour des raisons religieuses, si l’on se fie à certains documents de la Ville.

1936: couleur pourpre pour souligner le décès du roi George V
1958: pourpre à la suite du décès du pape Pie XII
1960: jaune pour la Grande Mission, un événement du Diocèse de Montréal
1975: bleu loris es célébrations de la Saint-Jean sur le mont Royal
1978: pourpre à la suite du décès de Paul VI
1978: pourpre à la suite du décès de Jean-Paul I
80’s (date non précisée): rouge pour souligner une marche pour vaincre le SIDA
2005: pourpre au décès de Jean-Paul II

En 2004 la Ville a officiellement pris possession de la Croix que lui avait offert la Société Saint-Jean-Baptiste en… 1929, si l’on se fie à Wikipédia.

En 2009, la Table de concertation du Mont-Royal, qui comprenait notamment les Amis de la Montagne, le Conseil du patrimoine, Héritage Montréal et plusieurs directions de la Ville, statuait que… (on vous passe tous les Considérant précédents) … «Considérant le risque de voir banaliser la signification essentielle de la croix par la multiplicité et l’hétérogénéité des évènements qui pourraient conditionner une demande de changement d’éclairage (festivals, grands anniversaires, évènements culturels, religieux, internationaux), la difficulté d’arbitrage qui y serait associée et les inévitables insatisfactions résultant de refus; La Table de concertation du Mont-Royal recommande aux autorités municipales de respecter la tradition en maintenant, de façon permanente, un éclairage de couleur blanche pour, ainsi, éviter toute dérive».

Bouton-vert_02

Combien coûte le changement d’ampoule?

C’est là que ça devient croustillant: 2000$!

La Ville explique que «La croix est éclairée sur les faces est et ouest par 78 luminaires, pour un grand total de 156. Les ampoules sont protégées par des boîtiers. L’ensemble comprenant le boîtier (base et globe de verre translucide), son système de support à la base de la croix et la diode proprement dite, est estimé à environ 2000$».

Selon les informations fournies par la Ville, les ampoules à DEL ont une durée de vie utile de plus de 80 000 heures – et même jusqu’à 100 000 heures, ce qui représente plus de 20 ans.

Personnellement on a un petit doute. Regardez ce tweet d’un élu de l’opposition au sujet des ampoules à DEL de l’Hôtel de Ville. Des 18 ampoules qu’on voit, 5 sont déjà cramées et on doute qu’elles aient été installées il y a 20 ans, car la technologie n’existait même pas. Elles auraient été installées il y a moins de 3 ans, selon l’élu.

Si voulez prolonger la réflexion, regardez ce documentaire sur l’obsolescence programmée: le premier cartel de l’histoire est celui des fabricants d’ampoules qui ont tous volontairement diminué la durée de vie des ampoules à partir des années 1920.