Montréal

[CurioCité] Quelles femmes ont marqué Montréal?

[CurioCité] Quelles femmes ont marqué Montréal?

Cette question a été posée sur le site CurioCité où les citoyens de Montréal peuvent s’adresser directement aux journalistes de Métro et poser leurs questions.

***

L’histoire de Montréal a été marquée par de nombreuses femmes. Au point où un livre sur le sujet, «Ces femmes qui ont bâti Montréal : la petite et la grande histoire des femmes qui ont marqué la vie de Montréal depuis 350 ans», a été publié en 1994.

Difficile, donc, de n’en sélectionner que quelques-unes pour le bien de cet article. En mai 2015, plusieurs personnalités ont d’ailleurs relevé le défi d’en choisir 10 dans le cadre du défi #375en10. Voici quelques exemples:


et Martine Desjardins.

Il y a quand même quelques incontournables. À commencer par celle qui est maintenant reconnue comme co-fondatrice de Montréal, Jeanne Mance. Infirmière laïque, elle quitte la France à 34 ans, fonde la colonie de Ville-Marie le 17 mai 1642 avec Paul Chomedey de Maisonneuve et crée l’Hôtel-Dieu de Montréal, qui est toujours l’un des principaux hôpitaux de la ville, l’année suivante.

Soulignons également l’apport de Marguerite Bourgeoys, fondatrice de la Congrégation Notre-Dame, qui a permis l’éducation de nombreuses générations de jeunes, Marie Gérin-Lajoie, féministe et fondatrice de l’École de service social de l’Université de Montréal et de Léa Cousineau, première femme présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal.