Santé
03:30 6 janvier 2020 | mise à jour le: 5 janvier 2020 à 21:58 temps de lecture: 2 minutes

De bonnes habitudes à adopter pour réduire les risques d’hypertension

De bonnes habitudes à adopter pour réduire les risques d’hypertension
Photo: MétroUn niveau de stress élévé provoque l’élévation de la pression artérielle.

Environ un Canadien sur cinq souffre d’hypertension. Voici quelques bonnes habitudes à adopter dès aujourd’hui afin de réduire le risque d’en souffrir.

Sachant que l’hypertension est un facteur non négligeable dans le développement des maladies du cœur et des AVC, il s’avère primordial de mettre toutes les chances de son côté pour l’éviter ou, du moins, la diminuer.

Porter attention à son alimentation

Il existe un régime spécialement conçu pour les gens souffrant d’hypertension. Appelé DASH (Dietary Approach to Stop Hypertension), il indique que les assiettes devraient contenir des aliments variés pauvres en sel (de 2000 à 2300 mg de sodium par jour, au maximum): fruits et légumes en abondance, produits laitiers pauvres en gras, grains complets, viandes et poissons maigres, noix, graines et légumineuses.

Éviter la sédentarité

La pratique régulière d’une activité physique modérée contribue à réduire la pression artérielle. Surtout, il ne faut pas se décourager si les effets bénéfiques du sport sur la pression tardent à se manifester; en effet, cela peut nécessiter quelques semaines.

Diminuer sa consommation d’alcool

La consommation d’alcool augmente le risque de souffrir d’hypertension. L’organisation Hypertension Canada recommande aux hommes de se limiter à 14 consommations par semaine, et aux femmes, à 9.

Cesser de fumer

La cigarette favorise l’accumulation de plaque dans les artères, force le cœur à battre plus vite et fait grimper la pression artérielle. Afin d’aider les fumeurs à écraser pour de bon, des organismes peuvent leur donner du soutien; il existe 150 centres d’abandon du tabagisme au Québec.

Maintenir un poids santé

Les personnes obèses sont trois fois plus susceptibles que les autres de souffrir d’hypertension. Une perte de poids de seulement 5% peut aider à réduire la pression artérielle. Un indice de masse corporelle (IMC) se situant entre 18,5 et 24,9 permet d’atténuer le risque de souffrir de problèmes cardiaques.

Gérer le stress

Un haut niveau de stress provoque l’élévation de la pression artérielle. Les exercices de respiration, la méditation et la marche peuvent aider à la réduire.

Articles similaires