Santé
10:02 2 septembre 2020 | mise à jour le: 2 septembre 2020 à 10:04 temps de lecture: 3 minutes

L’aloe vera, une solution de rechange naturelle aux cosmétiques traditionnels

L’aloe vera, une solution de rechange naturelle aux cosmétiques traditionnels
Photo: 123RFLe pH du gel d’aloe vera est très semblable à celui de la peau

Pourquoi multiplier les produits aux formules souvent incompréhensibles, parfois néfastes pour la santé, quand on peut profiter des bienfaits de la nature pour des besoins spécifiques et ciblés? Masques, crèmes, démaquillants, ou lotions: et si on se débarrassait de nos mille et un produits hydratants au profit de l’aloe vera, dont les multiples propriétés ne sont plus à prouver?

Plante millénaire, l’aloe vera pousse à l’origine dans des régions, pays, continents, où il fait chaud, et tout particulièrement en Afrique du Nord, en Amérique du Sud, et en Méditerranée. Son principal avantage réside dans le fait qu’elle emmagasine une importante quantité d’eau dans ses feuilles ainsi que des dizaines de composés actifs offrant une multitude de bienfaits. Attention toutefois, c’est bel et bien le gel d’aloe vera, extrait de la feuille grâce à une technique de pressage particulière, qui est utilisé dans le secteur des cosmétiques.

Quelles vertus?

Du fait de sa forte concentration en eau, le gel d’aloe vera – bio de préférence – est réputé pour son grand pouvoir hydratant. Et mieux encore, il hydrate la peau sans lui donner cet aspect gras que l’on redoute tant et la nourrit en profondeur et de manière durable. Cette plante est donc l’allié numéro 1 des peaux sèches et déshydratées.

Le petit plus?

Utilisé depuis des siècles pour soigner de nombreux maux, l’aloe vera cumule les propriétés beauté. Au-delà de ses vertus hydratantes, le gel d’aloe vera a également des bienfaits cicatrisants (acné), apaisants (peaux irritées et sensibles), ou encore antioxydants (anti-âge). Autant dire que la plante est une solution naturelle idéale pour les besoins essentiels de chaque type de peaux.

L’aloe vera contient près de 80 nutriments et composés actifs tels que des polysaccharides, des minéraux, des acides aminés et des vitamines.

Comment en profiter?

La plupart des marques de cosmétiques proposent aujourd’hui des produits à base d’aloe vera. Il suffit donc de choisir le produit le mieux adapté à son type de peau et à ses besoins. Le gel se décline notamment sous la forme de démaquillants, de lotions, de crèmes ou encore de masques tant pour le visage que le corps. Comme toujours, il est préférable de choisir des produits bios, et davantage encore de confectionner son gel ou son jus soi-même. Une chose tout à fait possible à condition de se procurer des feuilles, puis d’en extraire la substance tant convoitée.

L’aloe vera, combien ça coûte et où en trouver?

Si vous souhaitez faire votre propre gel, il suffit d’acheter la plante même qui est accessible dans les grandes surfaces ou les magasins naturels pour une poignée de dollars. Sinon, vous pouvez directement acheter du gel, voire des produits cosmétiques formulés à base du gel de la plante. Plusieurs marques de cosmétiques, en magasins bio ou spécialisés, ou en ligne, sont offerts dans une large gamme de prix. Sans surprise : plus les soins contiennent une forte concentration en aloe vera, plus vous profiterez de ses vertus hydratantes.

Articles similaires