Bon. Vous dites qu’on exagère un peu en laissant supposer qu’une cinquantaine de personnes peuvent tenir dans le gigantesque Infiniti QX56. Reste qu’il est géant, cet utilitaire pleine grandeur. Et sur la route, côté dimensions, il fait passer pour des nains les pourtant très respectables Jeep Grand Cherokee et Ford Explorer.
Parce qu’il était jusqu’à présent assemblé sur la plateforme des Armada/Titan, le QX avait une tenue routière «à la truck». Mais c’est fini, ce temps-là : l’utilitaire adopte désormais un comportement plus civilisé, grâce à l’architecture inspirée du Nissan Patrol (un concurrent du Toyota Land Cruiser sur les marchés internationaux).
Résultat : le châssis rigide permet une expérience de conduite qui tient davantage de la marque de luxe, ce à quoi on est d’ailleurs en droit de s’attendre. Et c’est pourquoi ceux qui se magasinent un presque-autobus destiné à transporter en tout confort la grande maisonnée ne seront pas déçus : la suspension à double triangulation place tout ce beau monde sur un nuage velouté. Les journalistes automobiles vous diront cependant que ça manque de fermeté…
Là où le QX gagne ses plus beaux galons, c’est dans son habitacle. Le premier coup d’Å“il nous révèle un grand luxe, avec des matériaux de qualité, un assemblage soigné au poil, ainsi que des sièges avant aussi larges que confortables.