À l’arrière, les blocs optiques ont aussi subi d’importants changements, intégrant notamment une ligne de lumières DEL comme clignotant. Intéressant ajout, cette ligne de lumière agit de façon dynamique, c’est-à-dire qu’elle se déplace dans la direction que le conducteur s’apprête à suivre plutôt que de simplement clignoter. Amusant!
L’intérieur a aussi subi quelques changements, et à l’ensemble encore plus de raffinement. Bien que les tableaux de bord Audi soient déjà efficaces et sobres, celui de la Q3 a une petite allure de jeunesse, notamment avec son écran d’affichage amovible au centre de la planche de bord.
Les sièges n’ont pas changé, garantissant toujours un certain confort et disposant de réglages abondants permettant de trouver la position de conduite parfaite.
Le regret: un seul moteur
Sous le capot de notre Audi Q3 canadienne se trouve un seul moteur, une version 2,0 litres turbo développant quelque 220 chevaux, soit 20 de plus que la génération actuelle. Même s’il s’avère peu énergivore et suffisamment puissant, il faut bien avouer qu’il est un tantinet rugueux dans les accélérations.
Il ne faut pas non plus hésiter à la pousser assez haut en régime pour bénéficier de la totalité du couple disponible. Heureusement, la boîte de vitesses S-tronic à sept rapports qui y est jumelée s’exécute promptement dans toutes les directions, rétrogradant à grande vitesse le cas échéant, et augmentant ses rapports sans jamais hésiter même en accélération vive (lire ici que j’ai pu conduire sur l’Autobahn, là où les limites de vitesse sont symboliques, et la mécanique a suivi sans hésiter).
Plutôt léger, le véhicule propose des accélérations très acceptables une fois qu’on atteint les 2000-2500 tours/minute. Le turbocompresseur se fait alors sentir et fait oublier le faible couple à bas régime.
Pourquoi le regret? C’est que la Audi Q3 est disponible en six motorisations en Europe, incluant une version diesel de 182 chevaux que nous avons pu tester et apprécier. Disons qu’elle ferait bien partie de ma liste de cadeaux si le père Noël était germanique. Il y a cependant fort à parier que Audi se décidera à l’exporter chez nous, tenant compter que la plupart des modèles de la compagnie sont aussi offerts en version TDI.
On n’a pas encore fixé le prix canadien du modèle 2016, qui devrait être sur nos routes au printemps. Sachez seulement que le modèle actuel se détaille 35 800$ en traction avant. Il y a fort à parier que le prix 2016 sera similaire.
***
Forces
- Design agréable
- Beau tableau de bord
- Consommation
Faiblesses
- Moteur rugueux
- Faible couple à bas régime
- On attend le diesel
Fiche technique
- Moteur : 4 cyl, 2,0 litres turbo
- Puissance : 220 chevaux
- Couple : 207 lb-pi
- Transmission : S-tronic 7 vitesses
- Rouage : avant ou intégral
- Prix : à partir de 35 800 $ (estimé)
