(Relaxnews) – Les utilisateurs d’un appareil tournant sous Android qui se méfient des applications potentiellement dangereuses devront continuer à utiliser un anti-virus et un logiciel de détection en plus du nouveau service lancé par Google pour assurer la sécurité des appareils, selon un professeur américain.
Un professeur de sciences informatiques à la NC State University a testé le nouveau service de Google appelé App Verification sur une tablette Nexus 10 contre 1260 malware Android connus. Il a découvert que ce service n’arrivait à identifier et à empêcher l’installation que de 193 applications infectées, ce qui représente un taux de détection de 15,32 %.
Le service de vérification des applications a été lancé par Google le 15 novembre et est proposé dans la version standard de Jellybean 4.2, la dernière version du système d’exploitation d’Android. Il vise à répondre aux risques croissants d’applications malveillantes arrivant dans Google Play et le manque d’anti-virus réellement efficace intégré à Android.
Pour valider ses résultats et les mettre en contexte, le professeur Xuxian Jiang a aussi comparé les résultats du service de Google à d’autres anti-virus. Lors de ce test, le service de Google pouvait identifier 20,41 % des menaces, alors que d’autres anti-virus affichaient des taux de détection de 51 à 100 %.
Pour conclure, le professeur Xuxian Jiang note : « En introduisant ce nouveau service de vérification d’applications sur Android 4.2, Google montre qu’il s’engage à continuellement améliorer la sécurité sur Android. Cependant, selon nos résultats d’évaluation, nous pensons que ce service est encore jeune et qu’il peut être amélioré ».