Techno

Pour mieux comprendre les enchères du spectre 700 MHz

Industrie Canada a finalement dévoilé les détails de la vente aux enchères du spectre 700 MHz, qui devrait avoir lieu le 19 novembre 2013. Voici quelques explications pour y voir plus clair dans tout ce charabia.

Voilà maintenant plus d’un an que les grands opérateurs canadiens offrent à leurs usagers un réseau cellulaire LTE, qui permet notamment – lorsque l’on possède un téléphone compatible, comme l’iPhone 5, le Samsung Galaxy SIII ou le BlackBerry Z10 – d’atteindre des vitesses de transfert largement supérieures aux anciens réseaux 3G.

Avec un réseau LTE, les pages web téléchargent plus rapidement, la vitesse est plus constante, même dans les gros évènements, et la latence, le temps pour accéder au réseau, est bien meilleure, ce qui est notamment intéressant dans les jeux vidéo.

Ces réseaux utilisent présentement au Canada la bande de spectre 1700 MHz, différente de celle qui sera mise en vente à la fin de l’année.

Les deux bandes permettre de déployer des réseaux LTE rapide, mais chaque bande de spectre possède quand même des caractéristiques différentes, un peu comme la radio AM et la radio FM sont différentes.

Pour tous les observateurs, la bande 700 MHz qui sera mise en vente à la fin de l’année – et qui est déjà utilisée aux États-Unis – constitue une bande largement plus intéressante que la 1700 MHz.

Celle-ci offre notamment une meilleure pénétration dans les édifices, ce qui est avantageux en ville, et elle permet une couverture plus étendue, ce qui devrait être intéressant pour les régions n’ont pas accès pour l’instant aux réseaux LTE.

Avec les enchères de novembre prochain – on aurait bien aimé une vente plus rapide, mais mieux vaut tard que jamais – Industrie Canada devrait permettre à au moins 4 opérateurs par région de mettre la main sur une partie du spectre. En pratique, les trois grands opérateurs canadiens devraient donc être capables de mettre la main sur une partie du spectre, tout comme Vidéotron, si la compagnie québécoise le désire.

Le gouvernement canadien devrait aussi accumuler un joli montant d’argent avec ces enchères. En 2008, lorsque les bandes de spectre pour les réseaux 3G avaient été distribuées, Industrie Canada avait d’ailleurs obtenu environ 4 milliards $.

Notons qu’en plus d’annoncer la vente aux enchères du spectre, Industrie Canada a aussi mis en place des règles pour assurer que les opérateurs peuvent utiliser le réseau de leurs concurrents lorsqu’ils n’ont pas leur propre réseau en place dans une région, et pour encourager le partage de tours cellulaires entre les opérateurs.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version