Techno

Envoyer un vaisseau dans l'espace, un rêve désormais à la portée de tous

BIG/AFP/REELAXNEWS - BUM Interactif

Qui n’a jamais rêvé de conduire son propre engin spatial, de le voir décoller de la terre et partir en orbite vers la lune? Ce rêve est désormais à la portée de tous grâce à un projet appelé Pocket Spacecraft Mission to the Moon Initiative, qui permet d’envoyer dans l’espace des mini vaisseaux spatiaux et de les suivre depuis son téléphone intelligent.

Alors que la seule manière de quitter physiquement l’atmosphère terrestre est de réserver sa place à bord de la navette Virgin Galactic en déboursant 250 000 $, un nouveau projet, qui lève actuellement des fonds sur Kickstarter, propose à tout un chacun la possibilité de personnaliser et de suivre un petit engin spatial vers la lune pour la modique somme de 30 $.

Le but de ce projet est d’envoyer des centaines de petits appareils vers la Lune, où ils pourront mener des expériences et faire des relevés scientifiques. Les résultats seront envoyés à leurs propriétaires grâce à une application sur leur téléphone intelligent.

Ces vaisseaux spatiaux de poche (Scout Ships), qui sont plus petits qu’un CD et aussi fins qu’un morceau de papier, peuvent être personnalisés en ligne avec des couleurs, des images ou des messages personnels.

Ils embarqueront dans une fusée qui, une fois placée en orbite, larguera ses Scout Ships dans l’espace. Certains retomberont à la surface de la Terre, mais d’autres poursuivront leur voyage vers la lune.

Les donateurs pourront suivre l’avancée de leur vaisseau grâce à une application qui propose de le visualiser en réalité augmentée aux côtés d’autres corps célestes en brandissant son téléphone vers le ciel.

L’équipe qui a développé ce projet (elle comprend notamment des scientifiques du MIT et de Caltech ayant déjà travaillé sur une vingtaine de projets spatiaux) aimerait que la Lune devienne à terme un lieu de sortie scolaire comme un autre. Ils espèrent aussi que l’astre de la nuit ne sera que la première étape.

Le même concept pourrait être développé pour envoyer de petits vaisseaux plus loin dans l’espace, vers Mars et au-delà, rendant accessible l’univers à tous, non plus uniquement à une poignée de milliardaires et de scientifiques.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version