Techno

Le Sonos Play:1 impressionne

La famille Sonos s’agrandit avec le nouveau Sonos Play:1. Mise à l’essai.

Je n’avais pas prévu écrire cette chronique. Lorsque Sonos a lancé son nouveau Play:1 en octobre, j’avais un peu balayé l’annonce du revers de la main : «Un haut-parleur de plus, ça ne changera pas grand-chose.» Quelle erreur…

Le Play:1 est le cinquième haut-parleur du système Sonos, qui permet d’installer un système audio dans toute sa maison, sans fil, et de le contrôler avec un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent.

Le nouveau Play:1 est plus petit que les Play:3 et Play:5 (la compagnie offre aussi une barre de son et un caisson de basses), et il est surtout plus abordable, à 219 $ seulement, contre 329 $ et 449 $ pour les deux autres haut-parleurs principaux de la compagnie.

Beaucoup de bruit
Un bon prix d’achat n’aurait pas été d’une grande utilité si la qualité n’avait pas été au rendez-vous.

À ce compte, le Sonos Play:1 ne déçoit certainement pas. Le son du petit haut-parleur est fort, et il est surtout riche. Autant les basses fréquences que les hautes sonnent bien. J’ai trouvé le haut-parleur amplement suffisant pour mon salon qui est de taille moyenne, et il devrait convenir à la plupart des pièces.

La qualité du Play:1 commence toutefois à diminuer lorsqu’on augmente le volume. Les basses peuvent alors saturer, et le son semble moins bien balancé. Heureusement, il est possible d’avoir quand même un son suffisamment fort sans aucun problème (mais pour un party, on repassera).

Un bon logiciel, mais…
Côté logiciel, le contrôleur Sonos est assez complet, et il permet aussi bien d’écouter sa musique locale que de profiter de radios internet ou de services en ligne, comme Rdio.

L’application – tant sur un ordinateur que sur un appareil mobile – fonctionne bien, mais l’interface commence à montrer quelques signes de vieillesse. J’ignore si une refonte est dans les plans pour Sonos, mais je l’espère. Ce n’est pas un problème, mais une mise à jour serait sans l’ombre d’un doute appréciée.

Parmi les autres points plus négatifs du Sonos Play:1, on regrette l’absence d’une entrée audio sur le haut-parleur, et l’absence de pile. Celle-ci aurait pu être intéressante pour un appareil de cette taille.

Adopter Sonos est plus facile que jamais
Le Sonos Play:1 est un ajout important pour Sonos, puisqu’il démocratise le système. Un coût de 219 $ pour un haut-parleur, c’est peu, et la facture totale pour ceux qui souhaitent profiter du système dans plusieurs pièces de leur maison est désormais bien plus raisonnable, quitte à repousser l’achat de haut-parleurs plus performants à plus tard.

Et pour faire passer la pilule encore mieux, Sonos offre gratuitement son accessoire Bridge à l’achat d’un haut-parleur pour un temps limité, ce qui permet de profiter du système via son réseau wi-fi (sinon, il faut plutôt brancher les haut-parleurs avec un câble Ethernet, ce qui est loin d’être l’idéal).

Gageons qu’il va s’en vendre quelques-uns à Noël.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version