Le CES, le fameux salon dédié aux nouvelles technologies grand public qui se déroule chaque année à Las Vegas, promet de très nombreuses innovations cette année, à commencer par une multitude de nouveaux appareils connectés. Dès 2014 il va devenir possible de se connecter en très haut débit aussi bien à la maison que dans sa voiture, mais aussi d’interagir avec les objets de la vie quotidienne et même ses vêtements.
Les objets connectés
De la brosse à dents au réfrigérateur, en passant par les volets ou la cocotte-minute, tous les objets ou presque du quotidien peuvent aujourd’hui se retrouver connectés et gérés à distance par des applications depuis un téléphone ou une tablette. Cette édition 2014 du CES sera l’occasion de découvrir en avant-première de nouvelles réalisations spectaculaires, parmi lesquelles Mother (Sen.se), un étonnant appareil capable de centraliser et d’analyser les données relatives à n’importe quel accessoire de la maison pourvu d’un petit capteur (thermostats, pèse-personnes, ampoules, fourchettes…).
Les vêtements connectés
Pour la première fois de son histoire, le CES va disposer d’un espace entièrement tourné vers la mode. Des lunettes connectées aux appareils de mesure d’activité dans le milieu médical, « FashionWare » mettra en avant les dernières innovations en matière de vêtements et d’accessoires connectés, alliant mode et technologies. « Des vestes qui s’adaptent en fonction de la température extérieure aux sacs à main à recharge solaire et plus encore, les innovations en matière de vêtements connectés ont aujourd’hui leur place dans l’industrie », a déclaré Karen Chupka, la directrice du CES. Parmi les accessoires connectés, ce sont les montres qui font le plus l’actualité. Pebble pourrait ainsi présenter de nouveaux modèles et applications spécifiques. Les bijoux aussi prouvent qu’ils peuvent être « intelligents », à l’image de JUNE (Netatmo) qui, sous la forme d’une bague, calcule en réalité l’exposition au soleil de la personne qui la porte.
La voiture connectée
Entre Chevrolet qui promet l’intégration de la 4G/LTE dans ses futurs modèles de série et Audi qui pourrait s’associer à Google afin de proposer une solution embarquée inédite d’Android à ses véhicules, la voiture connectée sera l’un des plus gros enjeux de cette édition 2014 du CES. Parmi les autres innovations attendues du côté des constructeurs automobiles, Ford doit présenter un concept-car (le C-Max « Solar Energi ») disposant d’un toit solaire capable de recharger ses batteries, tandis que Audi mettra en avant un modèle (Audi Sport Quattro laserlight) équipé d’un éclairage au laser.
Les écrans UHD incurvés
Les deux constructeurs sud-coréens Samsung et LG promettent de présenter chacun cette année un spectaculaire écran télé de 105 pouces à la fois à ultra haute définition (UHD) et incurvé. Ces deux téléviseurs affichent exactement les mêmes caractéristiques, à savoir une diagonale de 105 pouces (un peu plus de 2,66 m), une définition de 5120×2160 pixels et un écran concave au format 21/9.
La biométrie
Démocratisée avec l’iPhone 5S, la reconnaissance par empreinte digitale va tendre à se généraliser, tout comme d’autres technologies telles que le scanneur de l’oeil ou d’autres parties du corps humain. Ces solutions sont évidemment destinées à sécuriser le lancement et l’usage d’appareils connectés. À l’avenir, la majorité des téléphones et des tablettes devraient bénéficier de ce type de reconnaissance, avant d’autres types de terminaux.